Photo: Depositphotos
10 mai 2022Auteur : Maxime Johnson

Internet haute vitesse en région: la lumière au bout du tunnel

Les problèmes d’accès à Internet haute vitesse dans certaines régions du Québec tirent à leur fin. D’ici septembre 2022, presque tous les foyers québécois devraient y avoir accès. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dossier qui aura pris deux décennies à régler.


Aurez-vous accès à Internet haute vitesse chez vous?

Oui. À travers la province, il reste environ 250 000 foyers qui n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse. En théorie, chaque adresse devrait être dotée d’une telle connexion d’ici le 30 septembre 2022.

Pour que chaque personne puisse avoir des détails sur sa situation particulière, Québec a mis en place une carte interactive sur laquelle l’avancement du branchement peut être visualisé région par région, et où il est possible d’entrer votre adresse personnelle pour savoir qui y offre Internet haute vitesse ou, sinon, quel fournisseur branchera l’adresse d’ici le 30 septembre.

Dans certains cas, les adresses sont considérées comme non admissibles, lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou d’une adresse sans électricité, par exemple. Si votre adresse se retrouve par erreur dans cette catégorie, il est possible d’entrer en contact par courriel avec le gouvernement pour demander une révision.

Capture d'écran de la carte interactive mise en place par Québec.

Quelle sera la vitesse offerte?

Les branchements financés par l’Opération haute vitesse devront être d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en téléversement, avec données illimitées. En pratique, la très grande majorité des branchements ont été faits avec de la fibre optique. Les vitesses qui pourront être obtenues devraient donc être beaucoup plus rapides que celles-ci.

Combien de foyers reste-t-il à brancher?

Québec et Ottawa ont financé au cours des dernières années des projets pour brancher 250 000 foyers qui n’avaient toujours pas accès à Internet haute vitesse. On ignore combien d’entre eux ont déjà accès à Internet, mais la quasi-totalité des branchements devrait être réalisée d’ici le 30 septembre.

Notons que dans certains cas, le financement pour brancher les foyers était assorti de conditions stipulant que des pénalités devraient être payées par les opérateurs si la date butoir n’était pas respectée.

Combien le branchement à Internet haute vitesse a-t-il coûté?

Plus de 1,3 milliard $ ont été investis dans le branchement des régions au cours des dernières années par l’entremise de différents programmes qui se sont succédé, comme Régions branchées, Éclair I, Éclair II, Éclair III et Branchement des municipalités, ce qui équivaut environ à 5200 $ par branchement en moyenne.

Le financement a été accordé aux différentes entreprises de télécommunications, comme Bell, Cogeco, Vidéotron et Telus, à raison d’une seule subvention par territoire.

Combien Internet haute vitesse coûtera-t-il aux utilisateurs?

Selon les ententes avec les opérateurs qui ont obtenu l’argent pour effectuer les connexions, les foyers branchés devraient payer un prix similaire à celui qui est déboursé dans les grands centres.

À Montréal, chez les grands fournisseurs, un forfait d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en téléversement coûte environ 75$ par mois, sans compter le rabais d’environ 10$ à 15$ par mois qui est accordé aux nouveaux clients pour une période de deux ans.

Notons que d’autres fournisseurs offrent toutefois des prix moins élevés dans les grands centres, soit un peu plus de 50$ par mois pour une vitesse similaire à celle promise par l’Opération haute vitesse.

Comment Québec compte-t-il brancher les foyers où la fibre optique n’est pas une option?

Environ 10 200 foyers ne pourront pas être branchés par fibre optique, estime Québec, puisque le coût pour effectuer le branchement aurait été trop prohibitif.

Ces foyers – qui ne sont pas forcément isolés, puisqu’une centaine d’entre eux sont situés à Montréal, et 400 autres, dans la région de la Capitale-Nationale, notamment – pourront toutefois bénéficier de la haute vitesse grâce à l’Internet satellitaire Starlink, de l’entreprise américaine SpaceX.

Le financement devrait couvrir l’acquisition de l’équipement nécessaire (une valeur d’environ 1000$), et financer une partie du service mensuel (qui est offert pour 140$ par mois en ce moment).