5 applications pour mieux faire l’épicerie
Provenance des aliments, rabais, lutte au gaspillage alimentaire, valeur nutritive: de nombreuses applications permettent de faire l’épicerie plus intelligemment. En voici cinq à considérer.
25 Percent
Créée en réponse aux menaces de tarifs douaniers américains, l’application 25 Percent permet de numériser le code-barre de n’importe quel produit en épicerie pour savoir s’il provient des États-Unis ou non.
L’interface est très épurée et n’affiche qu’un minimum d’informations, soit le nom du produit, une petite photo et le message «Fabriqué aux USA» sur fond rose avec un dessin représentant Donald Trump si le produit provient des États-Unis, et «C’est parfait!» sur fond vert, avec un dessin représentant Justin Trudeau si le produit vient du Canada ou d’ailleurs dans le monde.
Il est aussi possible de cliquer sur un point d’interrogation pour aller consulter la fiche du produit pour avoir plus de détails.
Le service n’est pas parfait, cependant. Il serait intéressant d’avoir la provenance des produits qui ne sont pas du Canada, par exemple, et plusieurs aliments ne sont pas répertoriés. Il faut aussi pour l’instant passer par un site web pour s’en servir (une véritable application mobile est en développement). La numérisation est aussi souvent plutôt lente.
Pour ceux qui souhaitent boycotter les aliments américains, 25 Percent va toutefois droit au but et vous permet d’avoir une réponse rapidement.

Glouton
Une application qui rassemble les circulaires d’épiceries et qui analyse la qualité des rabais par rapport aux historiques de rabais (le saumon à 9,99$ la livre en ce moment chez Metro est évalué à 9/10, ce qui en fait un excellent achat). Si vous n’avez pas une bonne mémoire par rapport aux prix, c’est pratique. Notons que cette note est affichée dans les circulaires directement, ou encore quand vous effectuez une recherche pour un produit précis.
Glouton offre aussi des milliers de recettes, provenant de différents sites sur le web, comme Recettes d’ici et Ricardo. Détail intéressant, ces recettes sont proposées en fonction des rabais de la semaine à l’épicerie, et sont aussi affichées avec un «Indice d’économie», établi en pourcentage en fonction des rabais accordés sur les différents ingrédients.
Cet indice est à prendre avec un grain de sel, cela dit. Une semaine où le beurre est offert au rabais, par exemple, donnera l’impression que presque toutes les recettes valent la peine d’être réalisées.

Flipp
Flipp (qui possède aussi l’application identique Reebee) est une appli de circulaires avec moins de fonctionnalités que Glouton, mais son interface est un peu plus facile d’utilisation et elle va droit au but si vous cherchez simplement les rabais de la semaine.
L’application rassemble les circulaires et vous permet de chercher des produits d’une façon directe et efficace. Contrairement à Glouton, elle offre aussi un lien vers le produit sur le site du détaillant directement, si vous souhaitez l’acheter en ligne ou avoir plus d’informations, par exemple.
Flipp offre quelques autres fonctionnalités, comme la possibilité de se mettre des alertes pour être avisé lorsque certains produits sont en offert en circulaire.

Too Good to Go
Des épiceries, dépanneurs, restaurants et autres affichent sur cette application des aliments à très bas prix, mais qui sont sur le point d’être périmés.
Certains rabais valent plus la peine que d’autres, et il faut aimer cuisiner les légumes défraîchis, mais c’est une bonne façon d’économiser, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Notons qu’il existe aussi une application similaire, Flashfood, qui offre pour sa part des aubaines dans les bannières Maxi et Provigo.

Yuka
L’application mobile Yuka n’est pas conçue pour économiser, mais plutôt pour en savoir plus sur la valeur nutritive des aliments et la qualité des produits cosmétiques qu’on achète.
Comme avec 25 Percent, il suffit de numériser un code-barre pour obtenir des informations sur le produit, comme une cote générale sur 100, ses défauts (les additifs, les calories, la quantité de sucre), ses qualités (fibres, protéines) et les solutions de rechange qui offrent une meilleure note générale.
Le pointage est parfois à prendre avec un grain de sel (une barre tendre peut par exemple perdre des points si elle est trop calorique, même si l’objectif est justement de nous sustenter), mais les fiches sont assez détaillées pour nous permettre de prendre des décisions éclairées rapidement.
