Photo: Himiway Bikes, Unsplash

10 caractéristiques à considérer avant d’acheter un vélo électrique

Les vélos à assistance électrique (VAE, ou plus communément appelés simplement vélos électriques) comptent désormais pour environ la moitié des ventes de vélos au Québec. Ceux-ci permettent de se déplacer loin, en douceur et sans trop d’efforts, tout en profitant du beau temps. Si vous voulez vous laisser tenter, voici 10 caractéristiques à considérer avant d’effectuer votre achat.


Emplacement du moteur

Il existe principalement deux types de moteurs pour les vélos électriques: un placé sur la roue, et un placé sur le pédalier. Le moteur sur le pédalier est un peu plus cher, mais il est plus efficace énergétiquement et il offre une expérience de route plus agréable, qui se rapproche davantage de celle du vélo traditionnel. Les moteurs sur la roue sont quant à eux parfois offerts avec un mécanisme sur le guidon pour activer l’assistance électrique sans avoir besoin de pédaler.

Le moteur sur le pédalier est un peu plus cher, mais il est plus efficace énergétiquement. Photo: Tower Electric Bikes, Unsplash

Puissance et couple du moteur

Les moteurs sont définis par deux valeurs: la puissance (en watts, ou W) et le couple (en newton mètre, ou Nm). Plus la puissance est élevée, plus le moteur peut facilement atteindre sa vitesse de croisière (celle-ci est limitée à 32 km/h au Québec). Plus le couple est élevé, plus un vélo pourra facilement gravir les côtes. Au Québec, la puissance électrique maximale pour un VAE est de 500 W. Si vous voulez surtout explorer les pistes cyclables et que vous ne prévoyez pas gravir de grandes côtes, un modèle de 250 W avec un couple de 40 Nm devrait vous convenir. Si vous habitez dans une région plus montagneuse, privilégiez un modèle avec plus de couples.

Batterie: sécurité et fonctionnalités

Il n’y a pas que la taille de la batterie qui compte, il y a aussi sa qualité et ses fonctionnalités. Pour éviter les risques d’incendie, veillez à ce que la batterie soit conforme aux normes ANSI/CAN/UL 2272 et ANSI/CAN/UL 2849. Côté fonctionnalités, privilégiez une batterie qui peut facilement être retirée du vélo, ce qui simplifie grandement la recharge. Vous pouvez aussi comparer la vitesse de recharge et la capacité restante de la batterie après 1000 cycles de recharge.

Portée

Chaque vélo électrique est doté d’une certaine portée, de 60 km à 150 km environ. Cette portée est liée notamment à la puissance du moteur et à la taille de la batterie. Attention: il est facile de faire de très longues distances avec un vélo électrique. Vous aurez donc besoin d’une portée plus grande que ce à quoi vous êtes habitué. Évidemment, contrairement à une automobile électrique, vous pouvez rouler à vélo avec une batterie à plat.

Type de vélo

Il existe différents types de vélos électriques. Trois catégories sont principalement à considérer: le vélo de route pour les longs déplacements entre les villes, le vélo de montagne pour l’aventure hors des sentiers battus et les autres (le nom change d’un fabricant à l’autre: vélo de ville, vélo hybride, vélo de type «commuter», etc.). Ces derniers vélos sont surtout conçus pour la ville, mais ils peuvent aussi être utilisés pour les plus longs déplacements. Leur design peut parfois permettre une position plus assise, et plus d’espace de rangement.

Trois catégories de vélos sont principalement à considérer: le vélo de route, le vélo de montagne et les autres. Photo: Himiway Bikes, Unsplash

Poids

Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos réguliers, ils pèsent souvent de 20 à 25 kg (44 à 55 lb) en tout. Si vous devez souvent soulever le vélo, pour le placer sur un support ou pour le monter à l’étage, par exemple, portez une attention particulière à cette caractéristique.

Qualité du vélo

Tout comme il existe différentes qualités de vélos traditionnels, il existe différentes qualités de vélos électriques. Un vélo est plus cher qu’un autre? Plusieurs facteurs peuvent faire varier son prix, comme sa suspension, la qualité des freins, le nombre de vitesses et la solidité du cadre. Bref, à moteur égal, l’option la moins chère n’est pas forcément à privilégier. À l’opposé, si vous n’êtes pas un cycliste de compétition, vous n’avez pas besoin non plus des meilleures roues et du meilleur aérodynamisme sur le marché. Un marchand spécialisé peut vous aider à mieux cibler vos besoins.

Application mobile

Certains vélos électriques sont dotés d’une application mobile. Celles-ci sont rarement essentielles, mais elles peuvent tout de même avoir un intérêt, surtout lorsqu’elles permettent de désactiver l’assistance électrique du vélo à distance, ce qui le rend moins intéressant pour les voleurs. Certaines peuvent aussi optimiser l’assistance électrique du vélo en fonction de votre itinéraire, pour éviter que votre batterie tombe à plat avant votre retour à la maison.

Certains vélos électriques sont dotés d’une application mobile. Photo: Depositphotos

Accessoires

Vérifiez les accessoires offerts avec le vélo, tant ceux inclus à l’achat que ceux vendus séparément par le fabricant. Un espace de rangement, un feu avant d’une bonne qualité, un écran numérique (ou un support à téléphone) et un garde-boue sont notamment à considérer.

Vérifiez les accessoires offerts avec le vélo, tant ceux inclus à l’achat que ceux vendus séparément par le fabricant. Photo: Tower Electric Bikes, Unsplash

Assemblage, réparation et garantie

Les boutiques de vélo offrent la plupart du temps l’assemblage et l’ajustement gratuit à l’achat d’un nouveau modèle, et peuvent en faire l’entretien par la suite. Si vous achetez un modèle en ligne, vous devrez généralement effectuer une partie de l’assemblage vous-même. La plupart des réparations peuvent être effectuées dans n’importe quelle boutique de vélo, même s’il s’agit d’un vélo acheté en ligne, mais si vous habitez dans une petite ville, vérifiez tout de même auprès d’un réparateur local s’il pourra vous aider avec le vélo que vous convoitez. Vérifiez aussi la garantie: celle-ci varie généralement en fonction des pièces, comme le cadre et la batterie.

À lire aussi:

Comment bien choisir son vélo électrique