Photo: Annie Rossano
17 juillet 2024Auteure : Annie Rossano

Portraits de voyage

J’adore parler à des inconnus, même si mes parents m’ont toujours enseigné le contraire. Je trouve que proposer de faire le portrait de quelqu’un constitue une belle approche. Parce que je propose aussi aux gens de partager avec eux les photos, il arrive souvent que nous devenions «amis» sur les réseaux sociaux et, parfois, je reçois des nouvelles de certaines de ces personnes, ce que je trouve fantastique.


1- Tataouine

J’étais dans le désert tunisien, à Tataouine, pour faire l’activité touristique par excellence: un tour de chameau. C’était magnifique et très dépaysant. Après la promenade, le guide m’offre un thé à la menthe et, lorsque je lui dis que je suis photographe, il me demande si je peux le photographier avec son animal préféré, ce que j’accepte avec plaisir. Moi, qui m’attendais à le photographier avec le chameau, j’ai eu la surprise de le voir sortir un aigle d’un recoin, derrière la tente, et encore plus surprise d’être témoin de cette belle complicité.

J’avais ma D800 avec ma lentille fixe 14 mm. J’ai décidé d’utiliser mon flash Yungnuo monté sur appareil photo. Je n’ai pris qu’une seule photo, et c’est probablement l’une de celles dont je suis la plus fière à ce jour!

Photo: Annie Rossano

2- Le Niçois

Je venais tout juste d’arriver à Nice et de déposer mes bagages dans ma chambre. Je suis descendue au restaurant en face de l’hôtel pour manger du poisson avec un verre de vin et mon accent a attiré l’attention de cet homme qui avait plein de questions sur le Québec, et surtout sur Montréal, qu’il rêvait de visiter. J’espère qu’il a finalement trouvé le temps de venir visiter notre belle ville!

Photo prise avec la Sony RX100 M2, 1/100es, f2.5, ISO 100 à 10 mm.

Photo: Annie Rossano

3- Le penseur du café

C’est en voyant cet homme assis dans un café, occupé à regarder les gens passer en fumant sa cigarette, que j’ai compris que c’était l’image que je me faisais de Paris!

L’idée ici était moins de faire un portrait que de capturer la vie parisienne. J’ai utilisé la focale 22 mm de ma Sony RX100, ce qui équivaut à environ 40 mm, sur appareil photo plein cadre; mon ISO était à 200, f3.5 à 1/160e

Photo: Annie Rossano

4- La future mariée

C’est très rare que je «vole des images», préférant demander aux gens la permission de les photographier. Mais dans ce cas-ci, j’ai trouvé cette scène de complicité entre deux amies très belle et je ne voulais pas briser le moment, que je n’aurais pas pu recréer après coup. Mon seul regret est de ne pas avoir osé les déranger par la suite pour leur demander si je pouvais leur envoyer la photo.

Comme c’était en début de soirée, j’ai dû pousser mon ISO à 3200 pour arriver à les photographier à 1/50e de secondes. J’ai été agréablement surprise de la performance de la RX 100, il y a beaucoup moins de bruit que je ne l’aurais imaginé.

Photo: Annie Rossano

5- Bar sur Seine

Je n’ai passé que deux jours à Paris, mais j’ai particulièrement adoré la vie sur les rives de la Seine. Comme j’avais marché toute la journée, j’ai décidé de m’arrêter prendre un verre, et lorsque j’ai commandé, mon accent a une fois de plus fait son effet, puis cette femme a commencé à me parler de son amour du Québec. La lumière était magnifique. Je l’ai photographiée, on a jasé comme deux amies de longue date pendant une heure et bien qu’on ne se soit jamais revues ou donné de nouvelles, ce fut un des multiples beaux souvenirs du voyage.

Une des raisons qui m’ont fait arrêter mon choix sur la Sony RX 100 M2, c’est sa griffe pour flash externe. J’avais un petit flash portable pour faire du remplissage, puisque c’était une situation en contre-jour.   1/100es, f4.5 ISO 200.

Photo: Annie Rossano

6- Le fumigateur

Bien que je ne sois pas satisfaite de sa qualité, j’adore cette photo! J’ai repéré ce fumigateur au loin et j’ai couru pour aller le prendre en photo. À mon arrivée à sa hauteur, il venait de terminer son travail et avait fermé sa machine, mais il a gentiment accepté de prendre la pose et de faire de la boucane pour la photo.

Lors de ce premier voyage au Brésil, je venais tout juste de racheter la Canon Eos M d’un collègue. Le plus grand avantage était qu’elle permettait de changer les lentilles, mais je ne m’y suis pas attachée donc, dès mon retour à Montréal, je l’ai revendue pour acheter ma Sony RX M2. Cette image a été prise à 1/30e de seconde, f4 à 3200 ISO.

Photo: Annie Rossano

7- Homem árvore

Au Brésil, la communication était un peu plus difficile puisque mon portugais est plutôt rudimentaire. Heureusement, mon mari de l’époque servait d’interprète. Lorsque j’ai demandé à cet homme si je pouvais le prendre en photo, il était tellement honoré qu’il m’a demandé de prendre une vingtaine de poses afin qu’on voie bien toutes les parties de son costume, qu’il avait lui-même confectionné.

Lors de ce deuxième voyage au Brésil, j’avais ma Sony RX 100 M2. Cet appareil de type sans miroir (mirrorless) permet d’utiliser le flash à grande vitesse sans causer de voilage. 1/500es, f5 ISO 125.

Photo: Annie Rossano

8- Le gardien de l'arbre caoutchouc

Au Brésil, j’ai été très impressionnée par ces arbres. Celui-ci était énorme, et au moment où j’allais prendre ma photo, cet homme arrive en courant et explique qu’il doit en faire partie parce qu’il est le gardien de cet arbre. J’ai accepté avec plaisir.

C’était mon deuxième voyage au Brésil et j’avais ma belle Sony RX 100 II. Prise à une focale de 10 mm, 1/40es, f4.5 à 800 ISO.

Photo: Annie Rossano

9- Deux amies pétillantes

En route vers Ilha Grande, au Brésil, il y avait ces deux amies qui faisaient leur premier voyage seules, sans leurs parents, toutes pétillantes de bonheur. La lumière de fin de journée était très belle.

Sony RX 100 M2, 1/100es, f4 à 160 ISO.

Photo: Annie Rossano

10- La grenouille

Après avoir visité les ruines de la prison Cândido Mendes, un des attraits d’Ilha Grande, nous avons passé le reste de la journée à la plage. J’ai demandé la permission à ce jeune homme de le photographier et il m’a demandé de lui envoyer la photo sur Instagram. Depuis, on se suit, et j’ai eu le bonheur d’être virtuellement témoin de son passage à l’âge adulte, de le voir faire son premier stage dans une grande chaîne télévisée du Brésil pour laquelle il est maintenant journaliste sportif.

Cette photo a été prise avec la Sony à 1/320e, f9 à ISO 100 avec flash Yungnuo monté sur appareil photo.

Photo: Annie Rossano

11- Déesse da praia

Toujours au Brésil, j’ai demandé à cette magnifique jeune femme si je pouvais la photographier. Sa maman était derrière nous, très fière de sa fille, et elle avait toutes les raisons du monde de l’être, car en plus d’être magnifique, sa fille est vive d’esprit et sympathique.

Sony RX100 M2. f9 à 1/320e, ISO 100 avec flash sur appareil photo.

Photo: Annie Rossano

12- La fin des vacances

Après quelques jours sur Ilha Grande, on a repris le traversier pour retourner au port de Conceição de Jacareí, dans l’État de Rio de Janeiro. Sur le bateau, il y avait cette belle scène de ce père et sa fille et j’ai décidé de «voler la photo».

Toujours avec la Sony, cette photo a été prise en fin de journée à ISO 400, 1/80s et à f5.6. Comme j’ai légèrement zoomé, ça a réduit la profondeur de champ, permettant d’isoler cette scène.

Photo: Annie Rossano

13- Le train

En Italie, j’ai décidé de prendre le train et de m’arrêter à un endroit qui m’inspirait. En route, il y a eu ce voyageur qui s’est installé à deux bancs de moi. Il allait voir sa famille et l’on discutait de nos vies. Je lui ai proposé de faire son portrait, avec la Sony. Comme le temps n’était pas un problème, j’ai transféré l’image sur mon iPad, puis j’ai ajusté la luminosité et le contraste avant de la lui envoyer sur son téléphone. Ça l’a beaucoup impressionné d’avoir un produit fini et il avait hâte de montrer la photo à sa maman. Ça m’a beaucoup touchée. 1/320es, f9  ISO 100.

Photo: Annie Rossano

14- Le nageur

J’ai pris le train, sans destination précise, me disant que j’allais choisir au feeling, au décor ou lorsque je serais fatiguée d’être dans le train. J’ai finalement choisi de m’arrêter à la gare de Monte Rosso, une ville magnifique d’où je garde un souvenir assez vif des innombrables marches que j’ai montées et descendues pendant les 36 heures que j’y ai passées. Sur la plage, il y avait cet Italien qui, si j’ai bien compris, venait nager à la mer tous les jours pour garder la forme.

Prise avec la Sony RX100 M2, 1/200es, f11 ISO 160.

Photo: Annie Rossano

15- De nouvelles modèles

Ces deux amies de longue date sortaient de l’eau en riant. Nos regards se sont croisés et l’on a commencé à discuter. J’ai toujours plus de difficulté à convaincre les femmes de me laisser prendre leur portrait, surtout lorsqu’elles sont plus âgées, mais elles ont dit: «pourquoi pas», en prenant le temps de me dire qu’elles n’étaient pas des modèles. Je leur ai prouvé le contraire, et elles étaient contentes du résultat, ce qui me fait toujours énormément plaisir.

Le ciel était magnifique et j’avais envie de créer une touche dramatique en utilisant le flash en contre-jour et en réduisant légèrement la luminosité de l’arrière-plan. J’adore particulièrement les ciels dramatiques en noir et blanc. Sony RX100 M2 1/320es, f11, ISO 100, focale 10 mm+ flash monté sur appareil photo.

Photo: Annie Rossano