Les Rencontres de la photographie en Gaspésie, un incontournable estival

Connaissez-vous les Rencontres de la photographie en Gaspésie? Cet événement annuel, qui en est à sa 12e édition, ne cesse de gagner en popularité et en prestige. Avec raison!



Bonaventure, Carleton-sur-Mer, Petite-Vallée, parc national Forillon… Chaque année, une quinzaine de municipalité et parcs nationaux de la Gaspésie accueillent une exposition – extérieure ou intérieure – de photographies contemporaines. Le long de la côte, sur plus de 800 kilomètres, une multitude d’images constellent ainsi le paysage gaspésien. Elles sont l’œuvre d’une vingtaine d’artistes du Québec et d’ailleurs, venus dans la région pour exposer, oui, mais aussi pour échanger avec le public et prendre part à différentes conférences et présentations.

Chaque édition promet son lot de surprises. En effet, l’équipe des Rencontres de la photographie en Gaspésie se surpasse toujours pour offrir des façons originales d’exposer les œuvres. On en trouve tantôt au sol, tantôt en forêt, parfois sur des supports traditionnels, parfois sur des supports tridimensionnels. Toujours, artistes et public sont confrontés à des installations hors du commun qui offrent un nouveau point de vue sur l’image.

Les œuvres sont toujours exposées de façon originale. Édition 2020. Photo: Facebook Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Enrichissantes rencontres

En plus des expositions, les Rencontres de la photographie en Gaspésie offrent des journées d’activités en présence des artistes. C’est là que le mot «Rencontres» prend tout son sens. Comme le souligne le journaliste Éric Clément dans La Presse, «nulle part ailleurs au Québec un tel événement photographique n’aura autant développé l’âme, le tourisme et la culture d’une région comme l’ont fait les Rencontres dans les cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la Gaspésie depuis 2010».

Exposition sur le livre photographique

Une autre particularité des Rencontres de la photographie en Gaspésie: l’exposition consacrée au livre photographique. Chaque année, depuis 2015, une quarantaine de volumes d’artistes internationaux sont exposés. «Nous avons été les premiers au Canada à faire ça. Ça donne une vitrine aux photographes d’ici à l’étranger, et ça donne une occasion aux photographes étrangers de rayonner ici», explique Claude Goulet, directeur de l’événement.

Chaque année depuis 2015, l'exposition de livres permet de découvrir des photographes d'ici et d'ailleurs. Édition 2019. Photo: Facebook Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Une édition 2021 qui promet

Cette année encore, les Rencontres se déroulent du 15 juillet au 30 septembre. La programmation complète de l’événement n’a pas encore été dévoilée, mais on sait déjà que les expositions seront construites sur le thème de la conversation.

Aux expositions et rencontres s’ajoute cette année la baladodiffusion, qui vise à faire connaître davantage les artistes et leurs démarches.

Un ouvrage pour souligner 10 ans de Rencontres

En 2020, les Rencontres de la photographie en Gaspésie fêtaient leur dixième anniversaire. Pour l’occasion, un ouvrage abondamment illustré a été publié chez Escuminac, maison d’édition créée par les Rencontres en 2016. Empreintes… 10 ans de Rencontres laisse la parole à une vingtaine de photographes et auteurs spécialisés afin de mettre de l’avant le lien étroit que tisse l’événement annuel entre les artistes, le public et les œuvres.

Photo: Facebook Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

Empreintes… 10 ans de Rencontres. Éditions Escuminac, 2020, 144 pages.