Visiter le Québec par l’architecture
Bon nombre de plans de voyage sont tombés à l’eau avec la pandémie de COVID-19 qui s’étire. Pourquoi alors ne pas en profiter pour (re)découvrir certains joyaux architecturaux du Québec, virtuellement ou en personne? On vous en propose quelques-uns.
Montérégie
Bibliothèque de Drummondville (Drummondville)
Depuis son inauguration, l’édifice Francine-Ruest-Jutras cumule les honneurs. Après avoir remporté en 2019 le Grand Prix d'excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), celui-ci a obtenu une Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture 2020, la plus haute distinction au pays.
Chevalier Morales Architectes et DMA architectes ont réussi à créer un bâtiment qui s’insère dans son environnement, mais qui donne aussi une signature à la ville. Les lieux sont lumineux, vastes et polyvalents. Le projet combine également culture et activité physique, puisqu’on retrouve une patinoire extérieure sur le site.
Laurentides
Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)
Autre lauréat québécois d’une Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture cette année, le théâtre Gilles-Vigneault fait partie des coups de cœur d’Avenues depuis son dévoilement. On aime particulièrement son imposant dais de bois de près de 1 000 m² qui abrite le parvis et rappelle joliment la forêt de la région.
Le jury du concours a souligné que son «extérieur complexe a une apparence industrielle brute: le bâtiment semble vouloir s’emparer symboliquement et physiquement de son environnement. […] Le bâtiment abrite une salle de concert élégante, adroitement habillée de bois dans une configuration onduleuse». Une récompense bien méritée pour la firme de Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte.
Gaspésie
Jardins de Métis (Grand-Métis)
Les Jardins de Métis n’ont plus besoin de présentation. Depuis 2000, les lieux inspirent architectes et architectes paysagistes à repenser l’espace public avec son Festival international de jardins. Chaque année, les concepteurs sélectionnés construisent leur projet en pleine nature. On peut désormais jeter un coup d’œil aux cinq gagnants de cette édition, placée sous le thème des «Métissages», comme la Forêt corallienne des architectes montréalais Lucie Bulot et Dylan Collins, ainsi qu’aux réalisations des années précédentes.
On en profite pour admirer la magnifique résidence des stagiaires bâtie par l’atelier Pierre Thibault.
Capitale-nationale
La Maison de l’Île (île d’Orléans)
On ressent une pointe d’envie en regardant la Maison de l’Île, une résidence contemporaine érigée sur le bord du fleuve et sur la somptueuse île d’Orléans. Blouin Orzes architectes ont conçu un bâtiment épuré, tout de blanc vêtu, qui s’intègre au paysage et rappelle l’architecture traditionnelle tout en étant ancré dans le XXIe siècle. On a un faible pour les multiples vues sur le Saint-Laurent et pour les poutres noires qui tranchent avec l’intérieur immaculé. Le projet a d’ailleurs reçu un Prix d’excellence en architecture de l’OAQ dans la catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu naturel.
Bas-Saint-Laurent
Centre Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli)
La capitale mondiale de la sculpture sur bois accueille depuis l’an dernier un nouvel espace de création, le centre Est-Nord-Est. Tout comme la Maison de l’Île, la résidence d’artistes conjugue avec justesse tradition et modernité. Au premier coup d’œil, cette dernière ressemble à une grange, avec son toit en tôle et son parement de cèdre blanc. L’intérieur est néanmoins baigné de lumière naturelle et fait la part belle aux matériaux bruts, comme le contreplaqué de pin du Québec, le gypse blanc et le béton poli. Une belle réussite de Bourgeois Lechasseur architectes.
Montréal
Espace Paddock (Montréal)
Loin du clinquant que l’on associe généralement à la Formule 1, les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve font preuve d’ingéniosité et d’élégance tout en restant sobres. Les espaces ne serviront pas qu’à la course automobile; on pourra, à compter de septembre 2020, les louer pour la tenue d’événements privés. Sa toiture de bois audacieuse et ses nombreux éléments de développement durable lui ont valu le Grand Prix d’excellence de l’OAQ cette année. Un travail remarquable signé Les architectes FABG.
Balades documentaires
Pour ceux qui aiment marcher, Portrait sonore propose une façon originale de percer le mystère de la ville. À l’aide de son application mobile, les piétons peuvent notamment plonger au cœur d’Expo 67 «en explorant ses derniers vestiges architecturaux et artistiques» ou en apprendre plus sur le développement de Montréal sous l’angle de la modernisation de ses transports. Une balade sur la colline parlementaire de Québec est également proposée.
Docomomo Québec et la cohorte étudiante 2018 du DESS en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM convient pour leur part les intéressés à une promenade architecturale mettant en lumière les réalisations d’une agence phare de la modernité avec ADDLMS (1955-1970), aux origines d’ARCOP.
Bonnes découvertes!