Majestueuses résidences royales
Du (relativement) modeste cottage au palais somptueux, le nouveau roi d’Angleterre aura l’embarras du choix en ce qui concerne son lieu de résidence. Coup d’œil sur l’architecture de ces demeures d’exception.
Palais de Buckingham, château de Windsor, palais de Holyroodhouse, maison Sandringham… Le roi Charles III possède plus d’une dizaine de propriétés. Si certaines viennent avec l’accession au trône, d’autres sont des résidences privées. Comme nous sommes curieux, nous avons voulu en savoir plus sur quelques-uns des bâtiments. Suivez le guide!
Palais de Buckingham
Symbole de la famille royale britannique, le somptueux palais comprend 775 pièces, incluant 52 chambres principales, 188 chambres pour le personnel, plus de 90 bureaux et 78 salles de bain. On y retrouve également un bureau de poste, un cinéma, une piscine et une clinique médicale.
En 1703, John Sheffield, duc de Buckingham, a demandé à l’architecte William Winde de construire Buckingham House, un bâtiment central de trois étages avec deux petites ailes de service.
C’est toutefois sous le règne du roi George IV qu’il a pris toute sa splendeur. Ce dernier a fait appel à l’architecte John Nash pour transformer la maison en palais. Les plans prévoyaient la construction de trois ailes autour d’une cour centrale. Comme le souverain était impressionné par l’architecture néoclassique française, la façade reprend ses principaux éléments. Le design intérieur s’inspire pour sa part des styles baroque et rococo.
À la mort de George IV, le nouveau roi Guillaume IV mandate Edward Blore pour achever les travaux de façon plus modeste.
Château de Windsor
Lieu de repos de la reine Élisabeth II, le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château encore habité du monde. Près de mille ans d’histoire se sont déroulés entre ses murs.
C’est Guillaume le Conquérant qui a fait ériger la forteresse médiévale en 1070. Seize ans plus tard, sa construction en bois était terminée. Sous le règne d’Henri II, au début du 12e siècle, le bois a tranquillement cédé la place à la pierre. Les lieux ont par la suite été convertis en palais luxueux par Édouard III, qui a fait ajouter des appartements royaux. La chapelle Saint-Georges, où plusieurs monarques ont été enterrés, a pour sa part vu le jour au 15e siècle.
De nombreuses phases de rénovation ont transformé le château de Windsor au fil des ans. En conséquence, il s’orne d’éléments médiévaux, gothiques, géorgiens, victoriens, néogothiques et modernes.
Château de Balmoral
La maison de vacances de la famille royale britannique en Écosse avait une place particulière dans le cœur d’Élisabeth II, qui y a vécu ses derniers jours. Même si sa construction remonte au 15e siècle, elle n’est dans le giron royal que depuis 1852. Le prince Albert l’a alors achetée pour son épouse, la reine Victoria, qui était tombée en amour avec les lieux paisibles.
Comme le bâtiment était trop petit pour eux, le prince a fait construire son remplacement par les architectes père-fils John et William Smith, tous deux Écossais. Il se compose de granit local et est aménagé en deux sections, chacune organisée autour d’une cour. Après son achèvement, l’ancien château a été démoli.
Son architecture est un exemple du style baronnial écossais, avec une touche de néogothique. L’horloge à tourelles de 80 pieds de haut est sans doute son élément le plus remarquable. L’intérieur reflète les Highlands. Les tartans, le vert, les canapés en chintz sont à l’honneur, et des trophées et des armes décorent les murs. Le roi Charles III envisage maintenant de transformer Balmoral en musée en l’honneur de sa mère.
Maison Sandringham
Demeure privée des Windsor, la maison Sandringham se situe près du village du même nom, dans le Norfolk. Le domaine a été acheté en 1862 par la reine Victoria, à la demande du prince de Galles (futur Édouard VII). Celui-ci désirait l’utiliser comme résidence pour lui-même et sa nouvelle épouse, Alexandra de Danemark.
La maison présente sur le site a rapidement été démolie. À sa place, l’architecte local A. J. Humbert a créé la résidence qui existe encore aujourd’hui. La structure de brique rouge emprunte les principaux éléments de l’architecture jacobéenne. Fait particulier: la propriété comprenait une allée de bowling, qui a depuis été transformée en bibliothèque.
Maison Highgrove
La maison Highrove était la résidence de campagne de la duchesse de Cornouailles Camilla et du prince Charles avant qu’il devienne roi. Elle a été achetée en 1980 par le duché de Cornouailles.
La propriété néoclassique a été construite entre 1796 et 1798 et aurait apparemment été conçue par l’architecte Anthony Keck. La maison a par contre subi de graves dommages en 1893 en raison d’un incendie. Elle a retrouvé sa gloire passée grâce à l’architecte John Hart. Les amateurs de la série télé The Crown ont d’ailleurs pu l’apercevoir dans la saison 4.
La liste des résidences royales ne s’arrête pas là. Le roi Charles III peut également séjourner au palais de Holyroodhouse, au château de Hillsborough, à la maison Clarence, à Llwynywermod, à la maison Dumfries, au château de Mey ou à la maison Tamarisk. C’est l’un des avantages d’être roi.