The Hepworth Wakefield, musée d'art moderne et contemporain à Wakefield, au Royaume-Uni. Photo courtesy of Iwan Baan

Prix Pritzker 2023: 5 choses à découvrir sur le lauréat David Chipperfield

Le prix Pritzker, appelé également le Nobel de l’architecture, a été décerné cette année à David Chipperfield pour son œuvre «subtile, mais transformatrice». Voici cinq faits à connaître sur l’architecte britannique qui s’efface derrière ses bâtiments.


De ses débuts modestes à la plus grande distinction de la profession

De l’aveu même du principal intéressé, David Chipperfield a failli échouer sa formation d’architecte. Né à Londres, celui-ci a grandi sur une ferme du Devon et rêvait de devenir vétérinaire. Ses mauvaises notes à l’école auront raison de cette aspiration.

Ses professeurs d’art l’ont donc convaincu d’aller à la Kingston School of Art de Londres, puis à l’Architectural Association School of Architecture. Cette dernière le jugeait toutefois trop conservateur. L’histoire veut que David Chipperfield doive son diplôme à la starchitecte Zaha Hadid, qui l’aurait défendu lors d’un examen difficile. En entrevue avec Dezeen, il raconte qu’elle lui a rappelé ce fait presque jusqu’à sa mort.

Après ses études, il a entre autres travaillé pour Richard Rogers et Norman Foster avant de fonder son bureau en 1984. Sa firme, basée à Londres, compte aujourd’hui des antennes à Berlin, Milan, Shanghaï et Santiago de Compostela.

De l’aveu même du principal intéressé, David Chipperfield a failli échouer sa formation d’architecte. Photo: courtoisie de Tom Welsh

Une multitude de musées portent sa signature

David Chipperfield a commencé sa carrière en concevant une série de magasins au Japon. Il a depuis réalisé des œuvres variées, dont plusieurs institutions culturelles dans le monde. Sa rénovation du musée Neues, à Berlin, est sûrement son travail le plus acclamé par la critique. Là, il a réussi à jumeler les éléments modernes aux éléments du passé, en préservant les traces de la guerre. Son style, empreint de retenue, dénote une grande maîtrise de l’architecture.

Le musée de la littérature moderne à Marbach, en Allemagne, la bibliothèque publique de Des Moines, aux États-Unis, le musée Liangzhu de Hangzhou, en Chine et le musée Jumex à Mexico sont aussi de lui. Il s’agit par contre d’une liste non exhaustive. De nombreux autres bâtiments culturels ont été dessinés par David Chipperfield.

Sa rénovation du musée Neues, à Berlin, est sûrement son travail le plus acclamé par la critique. Photo: Joerg von Bruchhausen, courtoisie SPK / David Chipperfield Architects

Il a laissé sa trace à Montréal

David Chipperfield compte une centaine d’œuvres à son actif à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Saviez-vous qu’il a aussi réalisé un projet à Montréal? Le détaillant en ligne Ssense lui a en effet confié la conception de son espace phare, dans le Vieux-Montréal.

La façade historique du bâtiment de la rue Saint-Sulpice s’avère trompeuse tant l’intérieur rompt avec la tradition. Les visiteurs sont accueillis dans un écrin de béton et d’acier inoxydable. L’environnement ressemble presque à un mausolée. Même le café, au dernier étage, s’inscrit dans cette austérité. Selon David Chipperfield, «c’était fascinant d’avoir un client qui, venant d’un environnement virtuel, souhaitait avoir l’environnement physique le plus extrême qui soit». Ouvert en 2018, le magasin constituait en outre le premier projet de l’architecte en sol canadien.

Le détaillant en ligne Ssense a confié la conception de son espace phare, dans le Vieux-Montréal, à l'architecte récipiendaire du prix Pritzker 2023. Photo: courtoisie Ssense

Un travail engagé

Malgré son caractère effacé, David Chipperfield n’hésite pas à se prononcer sur les grands enjeux de notre planète. Lors de l’annonce du Pritzker, il a souligné qu’il considère ce prix «comme un encouragement à continuer à diriger mon attention sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et des inégalités sociales». Il a ajouté que les architectes ont un rôle à jouer en créant non seulement un monde plus beau, mais aussi un monde plus juste et plus durable.

Ses pairs ont pour leur part salué son style intemporel et moderne, qui «affronte les urgences climatiques, transforme les relations sociales et redynamise les villes».

The Hepworth Wakefield, musée d'art moderne et
contemporain à Wakefield, au Royaume-Uni. Photo : courtoisie Iwan Baan

Plusieurs projets dans ses cartons

Si le Pritzker est une consécration, David Chipperfield ne semble pas prêt à s’arrêter. Sa firme planche sur de nombreux projets en ce moment. Parmi ceux en cours, on compte notamment l’îlot 2 de la Cité parlementaire à Ottawa. En collaboration avec Zeidler Architecture, l’équipe a présenté un concept qui préserve les bâtiments patrimoniaux tout en offrant des locaux durables et modernes.

David Chipperfield Architects rénovera également le musée archéologique national d’Athènes, qui abrite certaines des collections d’art préhistorique et ancien les plus importantes au monde. Le siège social de Rolex à New York, la Elbtower, une tour de 230 m de haut à Hambourg, et l’arène des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan font aussi partie des plans.