Photo: Facebook La grange ronde de Mansonville

Prix Action Patrimoine 2021: sauver le patrimoine bâti

Tous les deux ans, Action Patrimoine souligne, avec ses prix homonymes, des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois. Gros plan sur les lauréats de 2021.



Le patrimoine bâti fait les manchettes depuis quelques années. Sa préservation préoccupe de plus en plus les citoyens, qui voient avec consternation des pans de notre histoire se détériorer en silence, passer à des intérêts privés ou carrément disparaitre.

Parce que le sujet ne renferme pas que de mauvaises nouvelles, l’organisme à but non lucratif Action Patrimoine remet tous les deux ans des prix pour reconnaître les initiatives en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Québec (et ceux qui les portent à bout de bras). En ces temps difficiles, l’édition 2021 s’est placée sous le signe de l’adaptabilité. Voici les lauréats, qui ont été dévoilés le mois dernier.

Projet remarquable – Sauvegarde

Le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) a remporté les honneurs dans cette catégorie pour la rénovation de la grange ronde de Mansonville. Le jury a particulièrement aimé le fait que c’est un groupe de bénévoles qui a mené à bien le projet inspirant.

Construite en 1912, la grange ronde fait partie d’une poignée d’irréductibles encore debout. Les Cantons-de-l’Est en comptaient des dizaines au début du XXe siècle, sur les terres aux limites du Vermont. Il en reste aujourd’hui moins de dix. Pour sauver celle de Mansonville, les citoyens du GBMP se sont retroussé les manches. Grâce à plusieurs campagnes de financement et subventions, l’édifice a pu être doté notamment d’une structure renforcée et de nouvelles fondations.

Après les travaux de rénovation, la grange ronde a finalement rouvert ses portes en juillet 2020. C’est la seule qui est ouverte au public. À terme, elle deviendra un centre d’interprétation du patrimoine bâti, agricole, forestier et paysager de l’Estrie.

Après d'importants travaux de rénovation, la grange ronde a rouvert ses portes en juillet 2020. Photo: Facebook La grange ronde de Mansonville

Projet remarquable – Sensibilisation

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en collaboration avec la Ville de Montréal, est le lauréat de cette catégorie pour la commémoration du 300e anniversaire du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles. Le jury s’est dit impressionné par l’implication des organismes du milieu, la variété des activités proposées et l’inventivité des moyens mis en place.

Durant l’été 2019, l’un des rares moulins à vent encore en bon état au Québec a soufflé ses 300 bougies. Une panoplie d’événements ont été organisés pour célébrer l’occasion. Reconstitutions historiques, personnages historiques (personnifiés par des comédiens, il va sans dire), rallyes patrimoniaux et visites guidées étaient entre autres au menu. Plusieurs organismes, comme l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, y ont participé.

Avec ses quatre étages, le moulin de Pointe-aux-Trembles est le plus haut de la province. Selon le président de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, Claude Belzil, l’endroit était à l’époque un lieu de rassemblement au même titre que le parvis de l’église, avec une exception de taille: «Lorsqu’on venait au moulin, le langage était beaucoup plus vert, a-t-il souligné en entrevue avec Radio-Canada. On réglait nos comptes et on discutait de certaines questions politiques ou religieuses.»

Avec ses quatre étages, le moulin de Pointe-aux-Trembles est le plus haut de la province. Photo: Facebook Les Amis de Pointe-aux-Trembles

Individu

Le prix pour cette catégorie, visant à souligner l’implication d’une personne qui consacre son temps et ses énergies à la cause du patrimoine, a été décerné cette année à Terry Loucks, en hommage à son travail. Le jury l’a choisi pour son action bénévole pour le patrimoine d’Arvida. Depuis des années, celui-ci se dévoue corps et âme pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida. Le véritable ambassadeur d’Arvida espère que la ville sera reconnue par l’UNESCO.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette municipalité, une petite leçon d’histoire s’impose. Depuis presque 100 ans, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Arvida est considérée comme la capitale mondiale de l’aluminium.

Durant l’été 1926, 270 maisons ont été construites en 135 jours afin de fournir un toit aux employés et aux cadres d’Alcoa (qui deviendra plus tard Alcan, puis Rio Tinto). La cité modèle s’est développée au fil des années. Quand l’aluminerie fonctionnait à plein régime, on y retrouvait des travailleurs d’un peu partout dans le monde. Le plan d’urbanisme d’ensemble était ambitieux, et les concepteurs voulaient créer un endroit où il fait bon vivre. Elle gagne aujourd’hui à être redécouverte.

Terry Loucks, heureux gagnant du prix Individu pour son action bénévole pour le patrimoine d’Arvida. Photo: Facebook Terry Michael Loucks

Mentions spéciales

En plus des trois gagnants, Action Patrimoine a tenu à remettre des mentions spéciales. Jean Lauzon, directeur de mise en valeur chez Éco-Nature et gestionnaire du parc de la Rivière-des-Milles-Îles à Laval en a reçu une dans la catégorie Individu.

Dans la catégorie Projet remarquable – Sauvegarde, on a aussi souligné le travail d’Enclume, atelier d’aménagement territorial pour son projet d’enseigne d’intérêt patrimonial et identitaire dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Le travail de Rivière-Ouelle visant la désignation de paysage culturel patrimonial de Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux a également été reconnu.