Architecture des hôpitaux
L’architecture qui soigne
Murs verdâtres, manque de lumière naturelle, bruit incessant et chambres mal conçues: l’hôpital est bien souvent un lieu déprimant. Et si l’architecture avait son rôle à jouer dans le processus de guérison des patients?
Architecture et santé n’ont pas toujours fait bon ménage. Il suffit de visiter l’un des hôpitaux ou des CHSLD moins récents du Québec pour s’en convaincre. Le labyrinthe de couloirs, l’éclairage fluorescent et les chaises de vinyle inconfortables semblent être la norme dans ces établissements. Rien qui donne envie de s’y attarder!
Certains hôpitaux modernes s’attardent maintenant à la question de l’aménagement. Les architectes travaillent main dans la main avec le personnel pour créer un environnement moins froid et clinique, un environnement qui encourage la santé et le mieux-être. Ces nouveaux espaces ouvrent aussi la porte à la lumière naturelle et favorisent les échanges. Quelques-uns empruntent en plus des éléments aux géants technos ou même aux spas de luxe. La nature, si lointaine dans les structures auxquelles nous sommes habitués, reprend même sa place.
L’idée que le contact avec la nature affecte positivement notre santé n’est d’ailleurs pas nouvelle. Des études ont démontré que cela aide notamment à réduire le stress — un avantage bienvenu lorsque l’on est admis à l’hôpital, avouons-le.
Reste que la conception des établissements de santé comporte de nombreux défis pour les architectes. Ceux-ci doivent d’abord comprendre les besoins tant des spécialistes que des patients pour que toute la procédure soit rondement menée.
Il faut dire qu'un hôpital est bien plus complexe à dessiner qu’un immeuble résidentiel ; la clientèle est très diverse, chaque département, des urgences à la santé mentale, doit être bien positionné, et la circulation doit être aisée. Sans compter qu’il faut réduire les risques d’infection et de contagion le plus possible.
Alors, à quoi cet hôpital « thérapeutique » ressemble-t-il? Avenues a déniché quelques exemples inspirants pour vous.
Des plantes en Angleterre
Maggie’s, un organisme de bienfaisance britannique connu pour ses centres de cancérologie signés par des architectes de renommée internationale, ouvrira l’an prochain un autre établissement à Leeds. À première vue, l’établissement conçu par Heatherwick Studio ressemblera à un immense jardin tant les plantes seront nombreuses. L’édifice prendra la forme d’une série de grands pots coiffés de verdure.
Les espaces privés et publics seront tissés entre ces éléments, alors que la limite entre l’intérieur et l’extérieur sera floue. Les couleurs choisies sont douces, créant une atmosphère calme, et la lumière naturelle entrera à profusion. Ce sera le 19e centre de cancérologie Maggie’s à ouvrir ses portes. Si chaque établissement est unique, ils incluent tous des jardins, des chambres individuelles et des espaces de repos. Pour en avoir un aperçu, une douzaine de ces centres, dont celui de Leeds, ont été regroupés dans un article récent sur Architizer, avec images à l’appui.
Un hôpital LEED aux États-Unis
Le Christ Hospital de Cincinnati souhaitait de son côté unifier les bâtiments de son campus principal. Les architectes de Skidmore, Owings & Merrill ont travaillé de concert avec les patients et les professionnels de la santé pour concevoir le nouveau pavillon résolument moderne.
À l'intérieur, les espaces pour les patients sont baignés de lumière du jour (les chambres ont même des fenêtres du sol au plafond) et les vues extérieures sont maximisées pour assurer le bien-être des occupants. La famille et le personnel peuvent également utiliser les pièces calmes, peuplées de mobilier confortable, pour la conversation et le repos. En décentralisant les bureaux des infirmières, les architectes ont réussi à diminuer le bruit ambiant. Un jardin sur le toit complète l’aménagement.
Le design soigné a d’ailleurs récemment reçu un prix de l’American Institute of Architects.
Un exemple canadien
À Sechelt, en Colombie-Britannique, le nouveau pavillon de l’hôpital St. Mary’s a été inauguré en mars 2013. L’établissement a également misé sur l’architecture pour favoriser la guérison des patients. C’était aussi, à ce moment du moins, l’hôpital le plus vert du Canada.
Les patients bénéficient de chambres individuelles, ce qui réduit en plus les risques d’infection. Pas moins de 75 % des espaces reçoivent de la lumière naturelle. Les fenêtres peuvent s’ouvrir, et l’édifice est doté de toits verts et mise sur la géothermie. L’aménagement intérieur est bien pensé, ce qui fait que les employés ne font plus de pas inutiles. Fait particulier : l’hôpital incorpore aussi beaucoup de bois à son décor, en hommage aux traditions de la nation amérindienne Sechelt.
Le personnel estime que tous ces éléments donnent des résultats, comme le rapportent certains employés dans un article du Globe and Mail paru quelques mois après l’ouverture.