L’appartement modulable, une solution futée
De Hong Kong à New York, le prix des propriétés s’envole. Pas étonnant, dans ce contexte, que l’appartement modulable ait la cote. Souvent tout petit — et donc généralement abordable —, celui-ci permet de modifier l’espace d’un seul geste.
Si les appartements transformables se font encore rares au Québec, on en retrouve de plus en plus dans les grandes villes du monde. Contenant des murs qui se déplacent ou du rangement caché, ces espaces restreints et facilement convertibles possèdent toutes les fonctionnalités d’une maison plus spacieuse. Aperçu de quelques solutions ingénieuses.
309 pieds carrés confortables à Hong Kong
Hong Kong est l’une des villes les plus chères et les plus densément peuplées de la planète. Le couple formé de Michelle Tenant et Andy Knight tenait à vivre dans Central, le quartier des affaires. En contrepartie, ils ont dû se rabattre sur un minuscule appartement de 309 pieds carrés.
Avec l’aide de LAAB Architects, ils ont néanmoins réussi à transformer leur appartement en maison luxueuse et confortable. La propriété contient trois chambres, une cuisine, un cinéma maison et un espace pour s’entraîner, sans compter beaucoup de rangement.
Pour réaliser ce tour de force, les architectes ont considéré le temps en plus des dimensions. C'est donc dire que l’espace s’ajuste aux besoins du moment des propriétaires. La salle de bain peut par exemple prendre la forme d’une salle de bain complète avec baignoire, ou d’un bain séparé pour que l’un se lave alors que l’autre se brosse les dents. Elle peut aussi se transformer en sièges pour regarder la télé ou même en chambre d’ami pour un court séjour.
La cuisine se cache derrière un mur coulissant. L’évier est recouvert d’un plan de travail pour cuisiner, et les armoires, tout comme le mobilier, disparaissent dans le plafond lorsqu’elles ne sont pas utilisées. D’autres espaces de rangement se retrouvent sous le plancher.
En outre, l’appartement a été conçu non seulement pour les amoureux, mais également pour leurs trois chats. La vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre comment cohabite tout ce beau monde. Elle permet aussi de faire le tour de cette propriété, où l’ingénierie côtoie le design.
Une maison pour le prix d’une voiture
En 2011, des architectes portugais ont imaginé la maison MIMA, aux murs transformables. La demeure préfabriquée de 36 mètres carrés se vend à un prix comparable à une voiture familiale de milieu de gamme.
Fortement inspiré de la maison japonaise traditionnelle, le concept de la maison MIMA allie flexibilité, confort et design épuré. Des panneaux de contreplaqué peuvent être déplacés par deux personnes à l’intérieur de l’espace, transformant une pièce ouverte en chambre fermée en quelques secondes.
Les propriétaires peuvent aussi modifier les panneaux extérieurs de la structure entièrement vitrée, ce qui change du même coup l’allure de la maison et permet de moduler l’intimité. L’ajout de panneaux colorés sur un côté donne également l’occasion de personnaliser l’espace.
Depuis la réalisation de cette propriété, les architectes ont érigé d’autres maisons modulables un peu partout au Portugal. Les clients ont leur mot à dire sur plusieurs caractéristiques de leur unité, allant de la grandeur aux finitions.
Un appartement conçu comme un couteau suisse
Réalisé par Architecture Workshop PC, le Pivot Apartment porte bien son nom. Il utilise un mur pivotant pour diviser l'espace de 400 pieds carrés.
L’appartement comprend selon les moments un bureau à domicile, une salle à manger, un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre. Il permet tour à tour de recevoir dix convives pour souper ou d’avoir six personnes à coucher. Plusieurs éléments sont d’ailleurs multifonctionnels.
En pivotant, la bibliothèque murale, qui fait aussi office de rangement, crée deux espaces distincts qui peuvent être utilisés selon les besoins, tout en révélant un lit escamotable. Lorsque le mur est fermé, l’espace ouvert est assez spacieux pour accueillir une table pour dix (et la table se dissimule lorsqu'elle n’est pas utilisée). Le dosseret de la cuisine, de son côté, se soulève pour révéler le rangement supplémentaire derrière. La table à manger à hauteur réglable sert aussi de bureau et de comptoir.
L’ensemble est lumineux et semble beaucoup plus grand qu’en réalité. Le projet a d’ailleurs remporté plusieurs prix, dont l’Institute Honor Awards for Interior Architecture en 2016.