Urbanisme
Design urbain : des villages éphémères à découvrir
Design
À Montréal, Québec, et dans plusieurs grandes villes du monde, des villages éphémères font leur apparition. Ces aires transformées en lieu public animé donnent un nouveau souffle aux stationnements et autres espaces en friche, en plus de stimuler l’esprit communautaire.
La plupart des villages éphémères font la part belle au design industriel : conteneurs et palettes de bois sont presque toujours à l’honneur. L’agriculture urbaine et la nourriture de rue se retrouvent aussi bien souvent au menu.
Si l’engouement pour les villages éphémères est palpable, le concept n’est pas nouveau. En 2007, le livre Urban Pioneers: Berlin Experience with Temporary Urbanism était publié aux éditions Jovis. Le document proposait une quarantaine de projets dans la capitale allemande, pionnière des projets urbains temporaires.
Une des premières initiatives a été le Badeschiff (littéralement navire de baignade, en français) en 2004. Il s’agit d'une piscine flottante sur la rivière Spree. L’installation est vite devenue populaire auprès des habitants et des touristes, si bien qu'elle est maintenant ouverte à l’année. Le modèle a également été reproduit dans diverses autres villes.
Pour les intéressés, les auteurs ont récidivé en 2013 avec la publication de Urban Catalyst: The Power of Temporary Use. Le livre s’attarde cette fois à cinq pays européens.
Pour s’inspirer, voici quelques lieux éphémères à visiter, au moins virtuellement.
Village au Pied-du-Courant (Montréal)
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro
Le Village au Pied-du-Courant est installé au pied du pont Jacques-Cartier.
Piloté par l’Association du design urbain du Québec (ADUQ), le projet vise à révéler le potentiel de sites sous-exploités. On y trouve une promenade de bois bordée de pavillons, une plage, des installations artistiques, de l'animation, des camions de rue, un bar, de la musique et une vue imprenable sur le fleuve. L'endroit est le lieu par excellence pour observer les feux d’artifice. En plus, l’entrée est gratuite.
Les Jardins Gamelin (Montréal)
Crédit photo : Quartier des spectacles
Nouveau visage de la place Emilie-Gamelin, les Jardins Gamelin proposent une grande terrasse inspirée des biergarten, des espaces verts illuminés, des spectacles ainsi que des espaces dédiés à l’agriculture urbaine et un marché de produits locaux.
L’aménagement éphémère permet aux travailleurs du centre-ville de dîner en plein air. En soirée, de nombreux événements animent l’endroit.
Le SPOT (Québec)
Crédit photo : Le SPOT
Mise sur pied par les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval, la Sympathique Place Ouverte à Tous (SPOT) prend d’assaut le stationnement de l’ancien complexe funéraire Lépine Cloutier, en plein cœur du quartier Saint-Roch, à Québec. Au menu? Camion de rue, bar, plage, cinéma en plein air et spectacles de tous horizons.
Le SPOT se veut un lieu de rassemblement ouvert à tous, un espace de découvertes, de rencontres, de fête, de diffusion de l’architecture et de réflexions dans la ville.
The Yard (San Francisco)
Crédit photo : The Yard
Ouvert tous les jours de la semaine, le village de conteneurs d’expédition transforme une partie du stationnement du AT&T Park de San Francisco (où les Giants ont élu domicile).
The Yard abrite une variété d'entreprises locales qui servent nourriture et boissons, en plus de vendre de la marchandise. Le lieu sert aussi d’espace public ouvert et propose aux citoyens une programmation culturelle. Les jours de match et lors d'événements spéciaux, la rue d’en face est fermée à la circulation pour créer une place piétonne avec du mobilier urbain.