Des haltes routières qui valent le détour
Faire une pause sur le bord de l’autoroute n’a pas besoin de rimer avec vieil édifice en bois et toilettes nauséabondes: de nombreux pays ont érigé au cours des dernières années des haltes routières qui valent le détour.
Le sujet des haltes routières est au goût du jour. Comme le faisait remarquer notre collègue Claude Deschênes sur Facebook, le gouvernement du Québec a récemment remplacé deux haltes routières dans la province: la halte routière de Villeroy, sur l’autoroute 20, et l’aire de service du Point-du-Jour à Lavaltrie, sur l’autoroute 40.
Deux autres transformations du genre sont prévues au Québec, à Saint-Bernard-de-Lacolle et dans la réserve faunique de La Vérendrye.
Les nouveaux établissements offrent des services modernes (comme des bornes de recharge pour voitures électriques), et un design au goût du jour, avec de grandes surfaces vitrées.
C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de haltes qui auraient besoin d’une cure de jeunesse. Voici quelques sources d’inspiration pour les prochaines haltes routières.
Australie (BKK Architects)
L’État de Victoria, en Australie, a misé sur l’architecture pour mettre à jour son réseau de haltes routières au cours des dernières années. Le pari: avec une allure attirante, facilement reconnaissable et surtout facile à voir de loin (les tours de verre lumineuses qui surplombent les haltes font 8 mètres de haut), ces haltes encourageront les automobilistes à s’y arrêter et à s’y reposer.
Parmi les autres éléments dignes de mention, notons que les deux tours sont alimentées à l’énergie solaire, et que sont accessibles des tables extérieures protégées des intempéries et du bruit de l’autoroute. Les toilettes sont aussi particulièrement jolies pour un édifice du genre, avec leurs tuiles jaunes ou bleues et leurs puits de lumière.
Finlande (Studio Puisto Architects)
Située le long de la route européenne 75 (E75), une autoroute qui traverse l’Europe du sud de la Grèce au nord de la Norvège, la halte de Niemenharju offre tous les services auxquels on pourrait s’attendre (station-service, toilettes, dépanneur, etc.), mais aussi beaucoup plus.
On y retrouve, par exemple, un restaurant mettant en vedette la cuisine locale, des terrains de camping l’été, un accès à l’eau et un petit hôtel de dix chambres avec sauna. Le tout a été construit avec du bois local, issu d’une reforestation durable.
Géorgie (J. MAYER H.)
Sur l’autoroute qui traverse la Géorgie, entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, une série de haltes routières réalisées par la firme d’architecture allemande J. MAYER H. se démarque par son architecture presque brutaliste, avec ses formes uniques de béton qui ont été moulées sur place.
On y retrouve les habituelles stations-service et , à l’intérieur, des espaces permettant de mettre en valeur les activités locales, avec de la vente d’artisanat et un marché fermier.
Norvège (HZA)
Les haltes routières n’ont pas toutes besoin d’être assez grandes pour accueillir des dizaines de voyageurs. En Norvège, de petites toilettes ont été installées le long des routes panoramiques, dans le but d’inviter les voyageurs à s’arrêter pour observer des points d’intérêts et des paysages qui valent la peine. Plusieurs d’entre elles se démarquent par leur architecture, comme la halte de Ureddplassen montrée ici.
Parmi les autres à retenir, notons la toute petite de Akkavikodden, conçue avec de grandes plaques de métal soudées pour la protéger des vents qui avaient soufflé la halte précédente, et celle du studio Morfeus Arkitekter (photo en une), sur l’île d’Andøya.