L’architecture pour les enfants
L’architecture et la conception d’une école peuvent jouer un rôle important dans l’apprentissage des enfants. Certains architectes réussissent d’ailleurs à se mettre dans la peau d’un enfant pour répondre à leurs besoins, créant des établissements scolaires sans salles de classe et d’autres qui mettent le jeu et la créativité à l’honneur. Petit tour d’horizon des écoles où on a (vraiment) hâte à la rentrée.
La meilleure école maternelle du monde?
À l’école maternelle Fuji, au Japon, la créativité prime. La firme Tezuka Architects, basée à Tokyo, a conçu le toit ovale de l’école comme un terrain de jeu sans fin où les élèves ont la liberté de courir, et les arbres poussent à travers les classes. Les enfants peuvent donc s’imaginer dans la jungle et grimper pour se rendre à leurs cours. Ils ont aussi le choix de prendre la glissade ou, plus simplement, d’utiliser l’escalier.
L’architecte voulait donner aux bouts de chou la possibilité de s’amuser avec tout. Des filets de sécurité aux puits de lumière, chaque objet peut être amusant. Les salles de classe ne sont pas non plus délimitées par des murs, mais par le mobilier. Ce dernier est placé à chaque rentrée par les élèves, pour développer leur créativité.
L’école réinventée
Vittra gère une trentaine d’écoles en Suède, et elles sont toutes bien inspirantes. Ici, les bureaux et le tableau noir ont fait place à de grands espaces colorés avec différents lieux pour étudier, où la créativité est résolument mise de l’avant.
Les architectes ont organisé une série d'ateliers avec les élèves, afin de comprendre comment ils utilisaient l'espace pour apprendre. Parce que certains travaillent mieux en groupe alors que d’autres préfèrent le travail en solo, Vittra laisse les enfants choisir le cadre dans lequel ils se sentent le plus à l’aise.
À l’école Telefonplan, les élèves ont par exemple le choix entre l’iceberg bleu, qui sert d’escalier et d’endroit pour travailler en groupe et la grotte rouge, une salle de cinéma et un endroit pour travailler seul. À l’école Brotorp, une grande structure verte est utilisée pour le jeu.
L’école flottante
À Lagos au Nigéria, dans une région pauvre où la montée des eaux est un problème, la firme NLE architects est vraiment sortie des sentiers battus en créant Makoko, une école qui flotte. Avec une aire de jeux et deux étages de salles de classe, la structure en bois en forme de A capte l'énergie solaire et l'eau de pluie qui rendent l’établissement partiellement autonome.
Les salles de classe du deuxième étage sont fermées avec des persiennes réglables et sont entourées d’espaces verts. Le toit contient une salle de classe supplémentaire à l'air libre. Le tout flotte sur une base composée de barils en plastique.
L’école qui s’adapte aux changements de température et de lumière
Au Danemark cette fois, la firme Henning Larsen Architects a conçu à Kolding le pavillon de communication et de design de l’Université Syddansk.
Le bâtiment est en forme de triangle isocèle, mais c’est surtout sa façade qui se démarque du lot. Celle-ci est recouverte de 1600 panneaux perforés, triangulaires eux aussi, qui s’ouvrent automatiquement selon les niveaux de chaleur et de lumière. La lumière naturelle y est donc abondante. Plusieurs salles de classe et de réunion sont aussi munies de parois en verre afin de maximiser la transparence.
Selon les architectes, les besoins énergétiques sont réduits de 50% par rapport aux bâtiments similaires au Danemark, grâce à des mesures de conception passive et des systèmes efficaces. Une installation de chauffage et de refroidissement combinée utilise notamment l'eau du sol pour réguler la température à l'intérieur du bâtiment. L’éclairage LED est utilisé partout, et le recours au photovoltaïque et aux panneaux solaires diminuent considérablement la quantité d’énergie nécessaire.