Architecture: les nouveaux visages de la préfabrication

L’architecture préfabriquée traine encore l’image d’une construction bas de gamme. Pourtant, le préfabriqué d’aujourd’hui est écologique, rapide et répond à différents problèmes de société, comme le manque de logements à prix abordable ou la crise des migrants. Petit plaidoyer pour ce concept plein de promesses.



Au Québec, quand on parle de maisons préfabriquées, on pense bien souvent à Maisons Bonneville. La préfabrication a néanmoins une longue histoire. Celle-ci a connu son essor dans les années 1940, lors de la reconstruction des villes après la Seconde Guerre mondiale, mais on pouvait dès le début du XXe siècle commander sa maison dans le catalogue Sears ou par le biais d’autres entreprises. Pour ceux que ça intéresse, un long ouvrage, Architecture industrialisée et préfabriquée: connaissance et sauvegarde, a d’ailleurs été écrit il y a quelques années sur le sujet.

Photo: Maison Energeco.com
Photo: Maison Energeco.com

Sur Avenues, on consacrait récemment un article à Habitat 67, un des bâtiments phares de Montréal. Construit il y a déjà 50 ans, le projet de Moshe Safdie est lui aussi composé de modules préfabriqués, puis empilés les uns sur les autres.

Des abris pour les réfugiés (comme celui portant la signature d’IKEA) aux maisons en passant par les chalets ou les quartiers complets, les architectes ont plusieurs raisons d’y recourir. L’utilisation d’éléments préfabriqués peut réduire les coûts, limiter le gaspillage de matériaux et rendre le projet durable ou écoénergétique. Le travail peut également être effectué dans de plus brefs délais et on peut exercer un contrôle serré de la qualité.

Photo: Better Shelter.org
Photo: Better Shelter.org

L’architecture usinée n’est toutefois pas une panacée. Pour que les avancées soient au rendez-vous, le processus doit être parfaitement intégré dès le départ et tous les acteurs doivent partager la même vision.

Voici trois exemples de constructions préfabriquées différentes, mais tout aussi innovantes.

L’habitation verticale à Hong Kong

Un peu dans l’esprit d’Habitat 67, les architectes de Kwong Von Glinow ont imaginé des appartements conçus à la verticale pour Hong Kong. Préfabriqués, ceux-ci sont composés de trois blocs placés l’un par-dessus l’autre, ce qui fait que chaque habitant a sa propre mini-tour résidentielle. Les unités réunies permettent aux voisins de profiter d’espaces extérieurs partagés.

Photo: Kwong Von Glinow design office- Droits réservés
Photo: Kwong Von Glinow design office- Droits réservés

Comme l’explique cet article de designboom, le système préfabriqué permet d’adapter les appartements aux besoins de leurs occupants, tout en minimisant les coûts de fabrication et en rendant l’assemblage et le transport faciles. Le concept peut en plus s’ériger autant en ville qu’à la campagne puisqu’il est modulable. Le résultat, rappelant les blocs Lego, est coloré et lumineux.

Une classe construite en quelques jours

Il y a un peu plus de dix ans, les fondateurs d’Ecospace ont voulu créer des bâtiments préfabriqués durables qui peuvent être configurés pour s’adapter aux besoins de chacun. Les structures servaient principalement d’espace supplémentaire dans la cour. Aujourd’hui, le bureau a étendu sa pratique à d’autres domaines, le plus surprenant étant celui de l’éducation.

Photo: Facebook Ecospace Studios
Photo: Facebook Ecospace Studios

Les architectes peuvent répondre aux différentes demandes des écoles, que ce soit une salle de musique, un laboratoire, un studio d’art ou simplement une classe supplémentaire. En quelques jours, les clients reçoivent une bâtisse permanente et écologique, parée de panneaux de cèdre et de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour. On peut également opter pour un toit végétal. Pas mal mieux que les roulottes temporaires que l’on retrouve dans certaines écoles du Québec!

Un chalet usiné

En raison de son côté économique, le préfabriqué se retrouve souvent dans les projets de chalets ou les mini-maisons. La proposition de la firme Snøhetta ne fait pas exception. Son chalet au toit légèrement tordu est conçu pour s’adapter à différents endroits et conditions météorologiques. Les architectes assurent qu’il peut ainsi être «placé dans les montagnes, dans la forêt ou près la mer».

Photo: Dezeen.com- Droits réservés
Photo: Dezeen.com- Droits réservés

L’intérieur est aussi scandinave que ses concepteurs. Le bois pâle règne et on retrouve quelques détails noirs, comme le poêle à bois ou le cadre des fenêtres. Spacieuse, l’habitation compte une salle à manger, un salon et une cuisine à aires ouvertes, de même qu’une chambre principale, deux chambres secondaires et une salle de bains. Les grandes terrasses agrandissent encore l’espace. Le toit en angle peut en outre héberger des panneaux solaires si son propriétaire le désire.

Photo: Facebook Ark Shelter
Photo: Facebook Ark Shelter

Dans la même veine, notons l’Ark Shelter, un modèle doté d’une façade noire, de fenêtres du sol au plafond et d’un intérieur en bois blond minimaliste, ainsi que l’élégante cabine de 10 mètres carrés de la marque japonaise Muji, qui permet à son propriétaire de s'installer sur le bord de la mer ou dans le jardin.


Pour en savoir plus

Diners, the original prefab success story

Patrick Sisson

30 mai 2017

Curbed