Photo: news.panasonic.com

5 designs pour un bureau à la maison quand on manque d’espace

Un ordinateur installé sur la table de la cuisine peut convenir un certain temps, mais alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail à long terme, certains travailleurs n’auront d’autres choix que de se créer un espace convenable pour accomplir leur boulot de chez eux. Voici cinq designs à considérer pour ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire pour un bureau à la maison.



Même si la pandémie actuelle est temporaire, ses impacts sur le monde du travail, eux, risquent d’être permanents. 79% des décideurs canadiens s’attendent d’ailleurs à ce que les entreprises adoptent un mode de travail hybride après la COVID-19, selon un sondage publié récemment. Pour ces derniers, les travailleurs doivent donc s’attendre à partager leur temps entre le bureau et la maison.

La plupart des gens n’ont toutefois pas acheté leur maison ou loué leur appartement en prévoyant une pièce dédiée au travail. Heureusement, différentes tendances en design, notamment pour les petites maisons et les microappartements, offrent des pistes de solutions pour s’y adapter sans devoir déménager.

Cacher votre bureau derrière une cloison

Que ce soit en installant un simple rideau ou des portes coulissantes au bout d’une pièce (comme dans ce microappartement new-yorkais), cacher votre bureau derrière une cloison permet d’avoir un espace convenable pour le travail le jour, tout en le cachant le soir.

En optant pour des meubles peu profonds ou même une console posée au mur directement, quelques dizaines de centimètres au bout d’une pièce suffisent pour avoir un espace dédié au travail.

Photo: mkca.com

Convertir un grand garde-robe

Si vous pouvez vous passer d’un garde-robe, le convertir en petit bureau, comme l’a fait la firme de design CPOPP WORKSHOP pour ce projet de condo, est une option à considérer. L’installation de meubles en hauteur ou de tablettes permet de ranger votre matériel, même avec un espace restreint.

Il faut évidemment disposer d’un garde-robe assez grand pour choisir une telle option, et une bonne luminosité est essentielle pour ne pas vous y sentir trop renfermé. Ici aussi, le design offre l’avantage de pouvoir être dissimulé le soir venu.

Photo: cpoppworkshop.com

Installer un (joli) cubicule

La mode n’est pas encore arrivée au Canada, mais au Japon, il est possible d’acheter de petits cubicules pour la maison, inspirés de ceux que l’on voit dans les tours de bureaux, mais avec une finition mieux adaptée à un domicile. Ces derniers peuvent être décorés à l’intérieur comme à l’extérieur, et intègrent généralement un petit bureau.

Le design offre plusieurs avantages, notamment celui de pouvoir être placé face à une pièce ouverte. Regarder de temps en temps au loin en levant les yeux au-dessus du cubicule permet de réduire la fatigue oculaire, et le concept risque d’être une meilleure option qu’un garde-robe pour ceux qui n’aiment pas les espaces restreints.

En attendant l’arrivée de modules préfabriqués comme au Japon, les Canadiens qui souhaitent acheter un meuble du genre devront toutefois bricoler le leur.

Photo: news.panasonic.com

Repenser son hall d’entrée

Selon leur conception, et si votre appartement dispose d’un autre endroit pour ranger bottes et manteaux, certains halls d’entrée peuvent être reconvertis en petits bureaux (une tendance qui précède d’ailleurs la pandémie). L’espace est alors ouvert, mais plus à la vue de tous. Un effort supplémentaire devra donc être fait pour s’assurer que son allure s’intègre bien au décor de la maison, et que l’endroit est conservé propre en tout temps.

Certains trucs aident à restreindre l’espace nécessaire dans le hall, comme installer votre moniteur au mur et acheter un bureau qui intègre des étagères en hauteur.

Photo: bostonglobe.com

Transformer une pièce sous-utilisée

Travailler deux, trois, quatre ou cinq journées par semaine à la maison peut vous forcer à revoir vos priorités.

À moins que vous nettoyiez vos vêtements tous les jours, un bureau à la maison risque d’être une utilisation plus intelligente d’une pièce qu’une salle de lavage à l’étage, par exemple. Vous pourriez aussi décider de conserver votre voiture à l’extérieur et de convertir votre garage en lieu de travail (certaines firmes se spécialisent d’ailleurs dans les transformations du genre).

Photo: garageconversion.org

Le monde du travail s’est adapté à la pandémie de COVID-19. Si les changements adoptés sont là pour de bon, il faudra aussi ajuster votre maison en conséquence.