Photo: Facebook Second Home Un espace de co-cowoking sympathique et verdoyant.
29 août 2017Auteure : Julie Chaumont

Plantes et design: un duo indissociable

Les plantes prennent d’assaut le monde du design d’intérieur. Exposées telles de réelles œuvres d’art, elles sont même devenues des objets de convoitise sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, la tendance est au vert.


Bien plus que de simples plantes vertes

Ce n’est pas d’hier que les plantes meublent nos espaces de vie. Par contre, ces dernières années, la plante verte n’est plus qu’un simple ajout à une décoration d’intérieur, elle est carrément devenue la vedette des lieux. On s’intéresse à sa forme, à sa couleur, à sa texture. Elle est mise dans des pots, des jardinières suspendues, des paniers divers, des mini-serres. Les plantes sont agencées aux meubles et aux objets afin d'être intégrées au design et d’accentuer la personnalité d’un lieu.

Pots de verdure intégrés au décor. Photo: Facebook La Chambre Design& Co
Pots de verdure intégrés au décor, restaurant Kampai Garden Montréal. Photo: Facebook La Chambre Design& Co

Le design végétal, c’est aussi la meilleure façon d’intégrer la nature dans les espaces urbains, souvent gris et froids. En plus d’apporter couleur et texture, les plantes ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Parmi ceux-ci: purification de l’air, diminution du bruit ambiant et réduction du stress et de la fatigue.

Photo: Wikimedia Commons Mur végétal des Halles à Avignon.
Mur végétal des Halles à Avignon. Photo: Wikimedia Commons

Créateurs d’espaces verts

Les designers d’intérieur sont de plus en plus nombreux à intégrer les plantes à leurs créations. C’est notamment le cas d’Amlyne Phillips, fondatrice de La Chambre Design & Co. et responsable du design de certains restaurants les plus cool à Montréal. Possédant elle-même 28 espèces de plantes dans sa maison, elle met du vert dans la plupart des intérieurs qu’elle conçoit. Parmi ceux-ci, notre coup de cœur va au Kampai Garden, restaurant Beer Garden en plein centre-ville de Montréal. Les plantes y sont omniprésentes: au plafond, aux murs, aux lumières… et même sur le papier peint.

Le Kampaï Garden à Montréal. Photo: Facebook La Chambre Design & co.
Le Kampaï Garden à Montréal. Photo: Facebook La Chambre Design & co.

Toujours à Montréal, l’Atelier Zébulon Perron, responsable du design d’intérieur d’une vingtaine d’établissements, fait aussi des plantes sa marque de commerce. On a un faible pour le Café Parvis, où les plantes qui descendent en cascade du plafond nous donnent l’impression d’être dans un autre pays. Particulièrement réconfortant lors des grises journées d’automne.

Photo: Facebook Café Parvis
Photo: Facebook Café Parvis

Les plantes ont également su se tailler une place de choix dans le design des locaux de l’entreprise Moment Factory élaboré par la firme MU Architecture. Ici, les plantes remplacent les traditionnelles cloisons grises entre les bureaux. À celles-ci s’ajoutent de nombreux pots disposés ici et là sur le plancher. Cet espace de travail, jumelé à un coin repos avec gazon synthétique et hamacs, donne l’impression d’être dans une jungle. Gageons que le taux d’absentéisme y est plus bas que dans de nombreuses autres entreprises!

Coup d’œil à l’étranger

Ce n’est pas qu’au Québec que les plantes font partie du design d’intérieur de restos et de milieux de travail branchés. À l’étranger, quelques endroits valent vraiment le coup d’œil.

Commençons par Second Home Lisboa, un espace de co-working situé à Lisbonne. Ici, mille plantes et arbres sont utilisés pour créer de l’intimité et optimiser la qualité de l’air. L’effet est majestueux.

Photo: Facebook Second Home Un espace de co-cowoking sympathique et verdoyant.
Un espace de co-cowoking sympathique et verdoyant. Photo: Facebook Second Home

Allons ensuite à Bangkok, au restaurant Vivarium. Les plantes se comptent par centaines dans cet ancien entrepôt à tracteurs. Effet jungle urbaine des plus réussi!

Photo: Pinterest Elle L. Apothecary shop Le Vivarium à Bangkok
Le Vivarium à Bangkok Photo: Pinterest Elle L. Apothecary shop

Terminons à Paris, où la terrasse du club Le Klay a de quoi faire des jaloux. Arbres et plantes matures trônent en roi dans cette ancienne cour intérieure chauffée en hiver. L’endroit parfait pour aller se ressourcer avec un bon café.

Sur les réseaux sociaux

Qui dit design, dit Pinterest et Instagram. Sur ces deux réseaux sociaux, les plantes font de nombreux adeptes. Certaines gagnent d’ailleurs tellement en popularité qu’il devient difficile de s’en procurer. C’est notamment le cas de la Monstera et du figuier lyre, dit ficus lyrata, qu’on peut toutes deux voir dans des décors à faire rêver.

Photo: Wikimedia Commons Le Monstera deliciosa
Le Monstera deliciosa. Photo: Wikimedia Commons

Certains comptes Instagram mettent les plantes à l’honneur. C’est le cas de Plants in decor, qui propose aux amoureux de verdure de partager leurs plus belles photos. Inspirant!

Agences végétales

Cet article vous donne envie de vous verdir le pouce? Sachez que certaines agences dites végétales peuvent vous aider dans l’aménagement de votre espace vert. Chez Plantzy, à Montréal, on propose de vous guider dans le choix de vos plantes. «Notre approche combine le style et l’identité de la personne ou de l’organisation aux plantes et fleurs; nous créons des arrangements qui s’intègrent harmonieusement avec les environnements de travail et de vie.» Ainsi, en plus d’une boutique en ligne, il est possible de s’inscrire à des ateliers créatifs.

Photo: Facebook Folia Design Cadre végétal, une tendance en design vert
Cadre végétal, une tendance en design vert. Photo: Facebook Folia Design

À Québec, Folia Design offre un service de consultation qui permet aux particuliers et aux entreprises d’intégrer harmonieusement les plantes à leur environnement.