Maisons flottantes: habiter sur l’eau
S’endormir en se laissant bercer par les vagues, assister aux plus beaux couchers de soleil… habiter sur l’eau est un rêve pour plusieurs. Si vous n’êtes pas séduit à l’idée de la péniche ou du «bateau-maison», les maisons flottantes que nous vous présentons ci-dessous réussiront sans doute à alimenter vos rêves.
Le concept des maisons flottantes est simple: offrir tout le confort et l’équipement d’une maison traditionnelle… sur l’eau. Ces maisons n’ont donc rien à voir avec les péniches ou les «bateaux-maisons». Amarrées à un quai, elles ne sont pas faites pour naviguer. Ce sont des résidences permanentes avec électricité et eau courante offrant du luxe et du confort à l’année. Curieux? Jetez un coup d’œil à ce qui suit!
Des maisons solides
En 2014, Radio-Canada présentait un court reportage sur des villages de maisons flottantes situés à Vancouver. En entrevue, Dan Wittenberg, président de la compagnie International Marine Floatation Systems Inc. (IMFS), expliquait que les fondations de ses maisons «aquatiques» sont faites d’«un énorme bloc de polystyrène extrudé – ou de styromousse si vous préférez – recouvert d’une épaisse couche de béton». Avec un poids total d’environ 60 tonnes, c’est du solide… et ça flotte!
Les maisons conçues par IMFS n’ont rien à envier aux maisons traditionnelles. Modernes, sur deux ou trois étages, elles sont toutes équipées et, lorsqu’on regarde les photos des intérieurs, on a peine à croire qu’il s’agit d’habitations flottantes. Depuis les trente dernières années, la compagnie de monsieur Wittenberg s’est fait connaître à l’étranger, tant et si bien qu’elle fabrique maintenant des maisons pour des acheteurs situés autant en Europe qu'aux États-Unis.
Une maison flottante de luxe à Seattle
À Seattle, les architectes de la firme Prentiss ont conçu cette maison flottante de 1980 pieds carrés, présentement à vendre pour 2,1 millions $ US.
Entièrement recouverte de cèdre, le porche et certains autres éléments extérieurs ont encore leur couleur naturelle alors que le reste a été peint en gris.
Après avoir franchi la porte d’entrée, un escalier nous mène à l'étage où cuisine, salle à manger et salle de séjour sont éclairés par la lumière naturelle des grandes fenêtres offrant une vue sur l’eau. Ces dernières s’ouvrent sur une terrasse extérieure avec un escalier en spirale menant à une terrasse sur le toit offrant un panorama à couper le souffle.
À l’étage inférieur se trouvent trois chambres à coucher, dont celle des maîtres avec un immense walk-in, et une terrasse prête à accueillir votre bateau de randonnée.
Un secret bien gardé en banlieue de Toronto
À Scarborough, à l’est de la ville de Toronto, un regroupement de maisons flottantes se targue d’être «le secret le mieux gardé de la région». Cette communauté compte 24 maisons flottantes, dont deux sont présentement en vente. Situées à quinze minutes du centre-ville de Toronto et à quelques pas de deux magnifiques plages, ces résidences flottantes sont très séduisantes.
La maison Urban Living
Cette maison à deux étages entièrement rénovée compte deux chambres à coucher, deux salles de bain, une cuisine et une salle à manger à aire ouverte ainsi qu’une immense terrasse de 700 pieds carrés offrant une vue spectaculaire sur la falaise et le lac, à proximité de la marina.
Le prix à payer pour ce luxe et ce confort? 995 000$!
La maison State of the Art
Une cuisine moderne avec comptoirs en quartz, des plafonds de dix pieds, un foyer électrique… voici quelques-unes des commodités que vous offre cette maison flottante contemporaine.
Comme ses voisins, elle offre bien sûr une vue à couper le souffle. Son prix? 1 275 000$!
Une maison flottante abordable à Vancouver
Les mini-maisons vous font de l’œil? Vous aimerez sans doute cette maison flottante de 470 pieds carrés. Construite en 1972, elle a été complètement rénovée en 2014.
Ce petit espace a été repensé pour offrir le maximum de commodités. En résultent des pièces blanches bien aérées et, bien sûr, une superbe vue sur l’eau et les montagnes à proximité.
Avec des taxes annuelles de 400$, c’est plutôt tentant, non?