Texte présenté par la chaîne Planète+
Des documentaires pour comprendre, se souvenir et se faire plaisir
En avril 1963, le coup d’envoi est donné aux travaux qui conduiront à l’Expo 67. S’amorce alors une véritable course contre la montre pour relever des défis technologiques et logistiques sans précédent et mener des chantiers hors du commun. C’est cet immense marathon inégalé que raconte le documentaire Expo 67: Mission impossible. Vous l’avez raté lors de son passage au cinéma? Bonne nouvelle, vous pourrez le voir sur Planète+ le 29 décembre, un des rendez-vous d’exception de la chaîne, qui propose des titres rares et récents sur des sujets aussi passionnants que la tour de Pise, Toutankhamon, ou Pompéi. Et le reste du mois sera tout aussi festif qu’historique avec des titres comme La La La: l’histoire des comédies musicales, Belles du Moulin-Rouge ou Pierre Cardin, la griffe de la modernité, et bien d’autres. Sortez le pop-corn!
Les documentaires sont des occasions uniques de pénétrer dans l’arrière-scène de grands événements ou de lieux mystiques, de découvrir la face cachée de personnages légendaires ou célèbres, ou d’explorer à fond une œuvre, un sujet ou un phénomène qui vous captive. Et si vous êtes amateur du genre, vous serez sans doute ravis de découvrir, si ce n’est déjà fait, la chaîne Planète+ qui, depuis plus de 20 ans, diffuse en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des documentaires aux horizons très variés, et ce, sans interruption publicitaire! Une caractéristique qu’on apprécie! Pour embellir vos soirées télé du temps des Fêtes, la chaîne propose donc une programmation spéciale truffée de films forts. Voici quelques coups de cœur:
De Pompéi à Expo 67: des rendez-vous d’exception
Non, Pompéi n’est pas qu’une ville ensevelie en ruine sous les cendres d’un volcan. Pompéi c’était une ville vivante, vibrante, un pôle et un port phare de la route commerciale pendant près de 700 ans. Une ville à la fine pointe des techniques de la civilisation gréco-romaine, où l’eau coulait de source et où il faisait bon vivre. Les experts ont pu retracer les origines et les grandes étapes du développement de cette ville qui continue de fasciner près de 2 000 ans après sa disparition. C’est cette histoire que raconte Pompéi: les origines, le 4 décembre (19h30). Un film où les images de synthèse et les animations 3D permettent de saisir et d’apprécier tous les aspects socioculturels et l’organisation urbaine de cette ville romaine.
Depuis sept siècles, on tente de percer les secrets de la tour de Pise. La structure intrigue et attire des millions de touristes chaque année. Pourquoi penche-t-elle? Comment tient-elle? Survivra-t-elle à l’usure du temps? Rares sont les documentaires sur le sujet. Tour de Pise: l’inébranlable édifice, présenté le 11 décembre (19h30), promet d’être captivant.
Et comme 2022 aura marqué le centième anniversaire de la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon, le documentaire Toutankhamon, du trésor à la malédiction, présenté le 18 décembre (19h30), est tout à fait d’actualité, car l’Égypte ancienne et ses mystères continuent de fasciner notre imaginaire.
Et comme nous le soulignions d’entrée de jeu, vous ne voudrez pas rater Expo 67: mission impossible (29 décembre, 21h), un saut dans la modernité naissante du Québec, une page d’histoire qui allait changer à jamais le visage de Montréal et la perception des Québécois sur eux-mêmes et sur le monde.
Paillettes, stars et magie de la scène
Le documentaire ouvre aussi des fenêtres sur des horizons artistiques, festifs ou tout simplement plus près de nous. Et pour décembre, Planète+ met à l’affiche plusieurs titres sous cette enseigne. Avec des titres tels que La la la: l’histoire des comédies musicales (25 décembre, 19h30), une incursion dans cet univers de paillettes et de claquettes qui a fait les beaux jours de Hollywood et de Broadway et qui continue d’attirer des foules. Même date (20h30), saut de puce dans le gai Paris où les danseuses du french cancan lèvent leurs jupons depuis plus de 130 ans. Le film Belles du Moulin-Rouge vous entraîne en coulisse de ce cabaret mondialement connu et toujours aussi couru.
Deux divas sont aussi à l’honneur de la programmation de décembre. Tout d’abord, lumière sur le destin à la fois lumineux et sombre de celle qui est encore aujourd’hui considérée comme la plus belle voix du monde, avec un épisode de la série Secrets d’Histoire: gloire et douleurs de Maria Callas, une incursion sur la scène de la Scala de Milan et dans l’univers de cette inoubliable cantatrice, présenté le 2 décembre (21h), jour anniversaire de son décès. Ensuite, le 26 décembre (20h), place à Barbra Streisand: naissance d’une diva, un biopic sur cette immense artiste. Avec deux Oscars, neuf Golden Globes, dix Grammy Awards, cinq Emmy Awards, la funny girl a indiscutablement ouvert la route aux Rihanna et Beyoncé de ce monde.
Autres titres à ne pas rater: Pierre Cardin, la griffe de la modernité (29 décembre, 20h), un regard sur la trajectoire de ce grand couturier qui a su bousculer les codes et imposer sa marque. Et dans un tout autre registre, Nelson Mandela, au-delà du mythe, présenté le 5 décembre, date anniversaire de son décès. Le film expose et décortique le personnage de légende bâti autour de l’homme que fut Mandela.
Et comme c’est le temps des Fêtes, pourquoi pas un documentaire sur un personnage culte, dont la vie a été racontée dans des films tout aussi cultes, mais plus roses que la réalité, avec un titre comme Sissi l’impératrice: amour, gloire et tragédie? Avis aux mordus!
La chaîne Planète+ est disponible chez tous les câblodistributeurs et en débrouillage pendant la période des Fêtes pour certains d’entre eux (débrouillage sur Vidéotron du 15 décembre au 18 janvier).
Pour consulter la programmation de Planète+, cliquez ici.
Pour vous abonner à la chaîne (par l’entremise de votre câblodistributeur), cliquez ici.