Architizer A+ Awards 2018: le meilleur de l’architecture
Pour une sixième année, les Architizer A+ Awards ont attiré l’attention de milliers d’architectes et d’amoureux d’architecture à travers le globe. Le 30 juillet dernier, les lauréats de l’édition 2018 ont été annoncés. Voici un échantillon de ce qui nous a éblouis.
Casa TEC 205
Enfin, un intérieur coloré! Cette résidence située à Monterrey, au Mexique, a une double vocation: en plus d’offrir le gîte à ses résidents, sa conception permet la conservation et la protection de quatre grands arbres. Ces derniers font donc partie intégrante de cette maison aux murs colorés.
À l’étage supérieur s’étend une terrasse avec piscine et aire de relaxation; l’endroit idéal pour profiter de la vue sur les montagnes de Monterrey.
Les architectes responsables du projet travaillent pour la firme Moneo Brock Studio. Ils confient: «Nous avons toujours admiré l’utilisation de la couleur au Mexique, de son architecture vernaculaire à celles des maîtres Luis Barragán et Ricardo Legorreta. Nous avons appliqué à ces murs des pigments fonctionnant à l’intérieur et à l’extérieur, en mettant l’accent sur leur autonomie et en déterminant le caractère de chaque espace.» On adore!
Moor
Située dans Fitzroy, le plus branché des quartiers de Melbourne, en Australie, cette habitation compte 850 pieds carrés sur deux étages. La mission donnée aux architectes de la firme Whiting Architects était de réaménager l’étroit espace intérieur afin d’en dégager une deuxième chambre à coucher.
L’escalier d’origine, qui était planté en plein milieu de l’espace, a été déplacé vers l’extérieur de la résidence. Couverte de panneaux perforés créant d’intéressants jeux de lumière naturelle, cette nouvelle cage d’escalier est devenue l’élément phare de cette jolie demeure. Détail intéressant: lorsqu’on regarde la cage d’escalier de l’extérieur, son design évoque les ailes protectrices d’un ange, faisant écho à l’église se trouvant à proximité. Bien joué!
A room with a view
Le nom donné à cette transformation effectuée par la firme canadienne superkül a tout de suite attiré notre attention. «Chambre avec vue», ça sonne plutôt bien.
La chambre principale, située à l’étage supérieur de cette maison du centre-ville de Toronto, a été complètement revue et corrigée. Dès le seuil de la porte, on aperçoit le feuillage d’un grand arbre, laissant croire qu’on est en pleine nature. C’est que le mur donnant sur la cour extérieure est maintenant entièrement vitré. Ce rapprochement avec la nature est également évoqué par l’omniprésence de chêne blanc, qu’on retrouve autant au sol que sur les murs et le plafond.
Derrière une cloison de la chambre se trouve une baignoire sur pattes, judicieusement placée sous un puits de lumière. Un beau refuge pour oublier le stress du quotidien de la grande ville.
On the Edge Of the Continent
Lauréat du prix du public dans la catégorie Aménagement paysager, cette conception de la firme américaine Shades of Green Landscape Architecture met en vedette la nature sauvage du territoire.
Située sur une crête herbeuse balayée par les vents dans la petite municipalité de Jenner, en Californie, cette maison en forme de pyramide des années 1970 offre des vues à couper le souffle sur les collines environnantes. C’est cette nature sauvage qui a été mise en valeur dans la conception de l’aménagement paysager.
Différents espaces extérieurs ont été aménagés : aire de détente, piscine, terrain de pétanque, potager avec jardinières. Le tout s’unit dans un dédale de plantes résistantes à la sécheresse, offrant un bel éventail de couleurs et de textures, tout en augmentant l’intimité des lieux. Inspirant!