Ponts de glace, une tradition en voie de disparition
Voici quelques images de ponts de glace à travers la province. À certains endroits, ces miraculeuses traverses glacées sont encore aménagées lorsque la température le permet.
Avant l’arrivée des brise-glace au début du XXe siècle, le fleuve Saint-Laurent était enfermé dans un carcan de glace rendant la navigation pratiquement impossible. Heureusement, lorsque les bonnes conditions étaient réunies, des ponts de glace permettaient non seulement de commercer, mais aussi de maintenir le contact avec les habitants de l’autre rive. Voici quelques images de ces miraculeuses traverses glacées dont certaines (celle de Oka-Hudson, par exemple) sont encore aménagées lorsque la température le permet. On a même fait circuler une locomotive entre Montréal et Longueuil pendant quelques hivers (1880-1883) non sans un incident à l’hiver 1881 qui n’a fait aucune victime.
1- Pont de glace sur le fleuve Saint-Laurent, vers 1880
2- Fleuve Saint-Laurent, vers 1870
3- Transport par hippomobile sur le pont de glace du fleuve Saint-Laurent, vers 1900
4- Transport d'animaux pour la vente au marché sur le pont de glace du fleuve Saint-Laurent, vers 1900
5- Transport par hippomobile sur le pont de glace du fleuve Saint-Laurent, vers 1900
6- Pont de glace, Quartier Cap-Blanc. Vue prise de Lévis, 1892
7- Pont de glace, Montréal-Longueuil, vers 1912
8- Char à glace, Québec, vers 1859
9- Pont de glace entre Lévis et Québec, 1898