En 1924, l’Américain Carl Eliason invente la première motoneige nommée le Motor Toboggan, une sorte de traîneau muni d’un moteur. Au cours des décennies suivantes, on voit apparaitre divers prototypes, dont certains comportant des hélices. La motoneige récréative telle que nous la connaissons aujourd’hui a été conçue par Joseph-Armand Bombardier en 1958 et commercialisée l’année suivante sous la marque Ski-Doo. Ce moyen de transport très pratique dans nos contrées enneigées a rapidement gagné en popularité.
1- Le Motor Toboggan de Carl Eliason, 1924
2- Une jeune aventurière devant un véhicule à hélice, 1940
3- Prototype de motoneige à deux places sur patins, 1939
4- Prototype de motoneige à deux places sur patins, 1939
5- Premier modèle de Ski-Doo, 1958
6- Motoneiges, 1963
7- Motoneiges, années 1960
8- Police en motoneige, 1970
9- Motoneiges, années 1960
10- Motoneiges, années 1960
11- Motoneiges à Montréal pendant la tempête du siècle, 1971
12- Motoneiges à Montréal pendant la tempête du siècle, 1971
13- Motoneige à Montréal pendant une tempête de neige en 1975
14- Enfants qui s'amusent sur une motoneige
15- Motoneiges à Rivière-Saint-Paul, 1961
16- Course de motoneiges, 1965
17- Jean Glazer et Calixte Pouliot arrivent de Maniwaki en motoneige, 1963
18- Motoneiges à Sainte-Agathe-des-Monts, 1972
19- Motoneiges à Sainte-Agathe-des-Monts, 1972
20- Course de motoneiges O'Keefe, 1969
21- Chaîne de montage pour les motoneiges de la compagnie Bombardier de Valcourt, 1977
22- Motoneiges, Sainte-Agathe-des-Monts, 1971
23- Compétition de motoneiges «Player's Laurentienne» à Sainte-Agathe, 1967
24- Motoneiges à Sainte-Agathe-des-Monts, 1972
25- Randonnée en motoneige, Sainte-Agathe-des-Monts, 1972