Histoire
La belle époque des cinémas montréalais
En novembre dernier, l’édifice Robillard a été la proie des flammes. C'est là qu'avait été projeté le premier film en Amérique en 1896. Ce n’est malheureusement pas le premier ni le dernier haut lieu du patrimoine cinématographique montréalais qui disparaît dans un incendie, ou sous le pic des démolisseurs.
Au début du XXe siècle, en pleine émergence de la culture populaire, on comptait une centaine de salles de cinéma à Montréal, dont certaines présentant également d’autres types de spectacles.
Voici quelques images de cinémas de quartier de 1910 à 1943. Certains bijoux, tels que l’Impérial, le Rialto et le théâtre Outremont, témoignent encore aujourd’hui de la belle époque du cinéma montréalais.
L'édifice Robillard
Ce cinéma, qui a accueilli la première projection cinématographique à Montréal en 1896, a disparu dans un incendie en novembre 2016.
Le cinéma Electra
Situé au coin des rues Amherst et Sainte-Catherine, ce cinéma présentait les films muets The Silver Loving Cup et The Gamblers Penalty au moment de la prise de la photographie.
Cinéma The Holman
Autrefois appelé Le Gaiety (1909), puis le London (1912), ce cinéma a porté le nom de son propriétaire, Sam Holman, de 1917 à 1921. Il a ensuite été rebaptisé le System (1921).
Théâtre Colonial
Ce théâtre est situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, côté sud, près de la rue Victoria. À cette époque, la rue Sainte-Catherine devient le haut lieu du divertissement, avec l'apparition d'un grand nombre de salles de spectacles et de cinémas.
Plaza Theatre
Le Plaza Theatre était une salle de cinéma luxueuse et prospère qui présentait des films populaires et de répertoire en 35mm. Cette institution ferme ses portes au tournant des années 1980. En 2003, elle renaît en tant que salle de spectacle sous son nom d'origine, Théâtre Plaza. Ce lieu a su conserver sa superbe décoration d’origine.
Empress Theatre
Groupe d'écoliers à la sortie du Empress Theatre situé au 5560, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. L'enseigne lumineuse du cinéma encourage l'achat d'obligations de la Victoire et annonce le film For me and my Gal.
Cinéma Napoléon
Photographie de la rue Ontario, regardant vers l'est à partir de la rue d'Orléans, sur laquelle on peut voir le cinéma Napoléon présentant les films The Black Watch et Thunder.
His Majesty's Theatre
Également connu sous le nom Her Majesty's Theatre, cette institution située sur la rue Guy a été un haut lieu de culture pendant près de 65 ans. Maison de l'Opéra de Montréal (1910-1913), du Canadian Opera Company (1914), de l'Orchestre symphonique de Montréal (1930-1941) et de l'Opera Guild of Montreal (1942-1963), ce théâtre était aussi l'hôte de plusieurs festivals montréalais.
Cinéma Impérial
Le théâtre Impérial, sur la rue Bleury, a ouvert au public en avril 1913. Il est un des seuls cinémas de cette époque à être encore en activité.
Le Midway
Photographie du boulevard Saint-Laurent vers le sud, au coin de la rue Sainte-Catherine. À gauche, on y aperçoit l’enseigne du cinéma Midway. Voisin du Crystal, le Midway se spécialisait dans les programmes triples de série B: films d'actions, de kung fu et de police façon Grindhouse.
Théâtre Outremont
Inauguré en 1929, le Théâtre Outremont a été un des premiers à projeter des films muets en 35mm. Des spectacles de music-hall étaient présentés entre les films au programme.
Cinéma Château
Ce théâtre construit en 1931 était situé au 6956, rue Saint-Denis, à l'angle de la rue Bélanger. Le lieu est maintenant occupé par le centre chrétien métropolitain.