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Balades en autoneige des années 1940 aux années 1960

Les premiers véhicules modifiés pour les déplacements sur la neige font leur apparition au début du 20e siècle, notamment grâce au système d’autochenille inventé par le français Adolphe Kégresse à la demande du tsar de Russie.



Au Québec, Joseph Adalbert Landry conçoit des autoneiges dès les années 1920, majoritairement utilisées par des industries forestières et pétrolières. C’est Joseph-Armand Bombardier qui perfectionnera l’invention en mettant au point un système de traction à chenilles légères. Ses premières autoneiges B7 (pour 7 passagers) font leur apparition au cours de l’hiver 1936-1937 et seront suivies par plusieurs modèles (dont la très populaire B12, la B1 utilisée par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale et le tracteur Muskeg).

1- Autoneige Bombardier, vers 1940

Photo: BAnQ

2- Autoneige, Richmond, 1945

Photo: Paul Carpentier, BAnQ

3- Autoneige, Richmond, 1945


Photo: Paul Carpentier, BAnQ

4- Autoneige, Richmond, 1945


Photo: Paul Carpentier, BAnQ

5- Autoneige

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6- Autoneige

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7- Traîneau à cheval et autoneige, vers 1930

Photo: Canadien National, BAnQ

8- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

Photo: Gustave Bédard, BAnQ

9- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

Photo: Gustave Bédard, BAnQ

10- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

Photo: Gustave Bédard, BAnQ