Balades en autoneige des années 1940 aux années 1960
Partager cet article >
Les premiers véhicules modifiés pour les déplacements sur la neige font leur apparition au début du 20e siècle, notamment grâce au système d’autochenille inventé par le français Adolphe Kégresse à la demande du tsar de Russie.
Au Québec, Joseph Adalbert Landry conçoit des autoneiges dès les années 1920, majoritairement utilisées par des industries forestières et pétrolières. C’est Joseph-Armand Bombardier qui perfectionnera l’invention en mettant au point un système de traction à chenilles légères. Ses premières autoneiges B7 (pour 7 passagers) font leur apparition au cours de l’hiver 1936-1937 et seront suivies par plusieurs modèles (dont la très populaire B12, la B1 utilisée par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale et le tracteur Muskeg).
1- Autoneige Bombardier, vers 1940
2- Autoneige, Richmond, 1945
3- Autoneige, Richmond, 1945
Photo: Paul Carpentier, BAnQ
4- Autoneige, Richmond, 1945
Photo: Paul Carpentier, BAnQ
5- Autoneige
6- Autoneige
7- Traîneau à cheval et autoneige, vers 1930
8- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948
9- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948
10- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948
11- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948
12- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948
13- Autoneige pour le transport des malades à l'hôpital
14- Autoneige prise dans la neige
15- Jacques Beaulieu devant une autoneige, 1950
16- Autoneige servant au transport de la main-d'œuvre sur le chantier à Laroche, canton Murdock, 1946
17- Vue du village de Lourdes-de-Blanc-Sablon, 1950
18- Visite d'un village Inuit de la région du Nord-du-Québec, vers 1960
19- Sites enneigés et pêche à Saint-Placide, à la baie de Carillon et à Pointe-Calumet, 1969