Serge Bouchard, une voix inoubliable se tait
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard. Retour sur les grandes lignes de sa vie.
Né en 1947 à Montréal, Serge Bouchard grandit à Pointe-aux-Trembles. L’école est une valeur très importante dans sa famille. Il fait son cours classique au Collège Mont-Saint-Louis. C’est là qu’il commence à s’intéresser à l’histoire et à l’anthropologie.
Sa demande pour entrer en anthropologie à l’université est refusée. Ses notes ne sont pas assez fortes. Il se tourne alors vers le nouveau programme de géographie qui vient d’ouvrir à l’Université de Sherbrooke. Il est à sa place… et cela paraît dans ses relevés de notes! Un an plus tard, il est accepté en anthropologie à l’Université Laval. Il y complète sa maîtrise en 1973 avec un mémoire sur le savoir des chasseurs innus du Labrador. Il fait ensuite une thèse de doctorat à l’Université McGill sur la vie des camionneurs (1980).
Il développe une profonde connaissance des nations autochtones d’Amérique du Nord, qu’il visite, documente, et surtout, qu’il défend.
Travailleur autonome tout au long de sa carrière, il travaille à contrat, un statut qui s’accorde à merveille avec son tempérament d’homme libre. «Je faisais ce que j’aimais. Je n’ai jamais, jamais fait de compromis là-dessus», dit-il lui-même en entrevue.
Ses réalisations professionnelles sont nombreuses: conseiller auprès de la nation Atikamekw, fondateur d’une société de recherche sur l’anthropologie, formateur auprès de nombreux corps de police, directeur de recherche en santé et sécurité au travail du Québec, conférencier, chroniqueur au Devoir et au magazine Québec Sciences, animateur à la radio de Radio-Canada (Fragments, Lieu commun, Les chemins de travers, De remarquables oubliés, etc.) et auteur de nombreux romans et essais (L’homme descend de l’ourse, C’était au temps des mammouths laineux, Elles ont fait l’Amérique, etc.). En 2017, il reçoit le Prix du Gouverneur général: études et essais de langue française pour son ouvrage Les yeux tristes de mon camion.
Sous ses allures un peu rustres, on découvrait un homme tendre, avec un sens de l’humour aiguisé. On le remercie d’avoir ouvert nos yeux, de nous avoir fait réfléchir… et ralentir. On se souviendra longtemps de sa voix grave, posée et enveloppante.
Une entrevue inoubliable avec Claudia Larochelle
En 2020, notre chroniqueuse Claudia Larochelle a eu la chance de passer un moment mémorable avec Serge Bouchard. Au cours d’une longue entrevue, on en apprend plus sur la vie, l’œuvre et l’importance qu’accorde ce grand homme à la transmission. À voir ou à revoir.