Pierre Légaré, 18 juillet 1996. Robert Skinner. BAnQ

L’humoriste Pierre Légaré est décédé

C’est avec stupeur et tristesse qu’on a appris le décès de l’humoriste Pierre Légaré, à l’âge de 72 ans. «Entouré des siens, il est décédé paisiblement à St-Jean-sur-Richelieu », a-t-on appris par voie de communiqué.



Pierre Légaré était connu pour son humour de pince-sans-rire, intelligent, qui portait à la réflexion. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie, ce n’est que vers la fin des années 1970 qu’il commence à écrire des textes pour la radio (Le festival de l’humour), la télévision (Samedi de Rire, Ad lib) et le théâtre.

Il finit par délaisser complètement la pratique de la psychologie pour se consacrer à sa carrière d’humoriste. Il aura proposé quatre one-man show: «Recherchez Légaré» (1989-1992), «Légaré 2» (1992-1995), «Guide de survie» (1995-1997) et «Rien» (1999), qui seront tous couronnés de succès.

Créateur de jeux de mots sans précédent, Pierre Légaré a été animateur et concepteur de l’émission Mots de Tête. Ces capsules de quelques secondes lui ont permis d’obtenir le record Guinness de la plus courte émission télévisée au monde.

En 2007, Pierre Légaré apprend qu’il est atteint d’un cancer de la vessie. À l’époque, les médecins songeaient déjà à l’envoyer aux soins palliatifs en raison des métastases qui avaient commencé leur travail de destruction. Il avait alors décidé de se retirer de la vie publique pour se concentrer sur sa santé.

Pierre Légaré, 18 juillet 1996. Robert Skinner. BAnQ

Il laisse dans le deuil sa conjointe et ses trois enfants. Nos pensées les plus sincères les accompagnent.