Les aînés en temps de pandémie: beaucoup de solitude et moins de services

Plus de 70% des aînés recevant des soins ou des services à domicile affirment que ces services sont réduits depuis le début de la pandémie de COVID-19. C’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par la firme Léger auprès de 3000 membres du Réseau FADOQ.



Face à cette inquiétante situation, le Réseau FADOQ a interpellé le gouvernement du Québec afin d’assurer une reprise des services à domicile. «Le maintien du continuum des services et soins à domicile est essentiel pour les aînés, d’autant plus que 23% des répondants ayant subi une réduction de leur offre de services estiment que leur état de santé s’est détérioré. Il faut que ces soins et services reprennent le plus vite possible», soutient la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Baisse des suivis médicaux

Autre situation préoccupante révélée par le sondage: 30% des répondants ayant une maladie chronique ou une condition diagnostiquée par un professionnel de la santé, telles que l’asthme, le diabète ou une maladie cardiaque, ont signifié que leur rendez-vous médical en lien avec leur état de santé avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Les répondants de la région de Montréal sont plus nombreux à avoir vécu cette situation (34%).

Prendre soin des autres

Au-delà de ces statistiques navrantes et sachant que beaucoup d’aînés sont en détresse, le Réseau FAODQ a contacté pas moins de 100 000 membres de 70 ans et plus afin de les rassurer, prendre de leurs nouvelles, vérifier qu’ils sont en sécurité et qu’ils ont accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner.

«Nous avons référé jusqu’à maintenant 500 personnes à des ressources pour les aider. Et près de 6000 membres nous ont demandé de les rappeler parce qu’ils avaient peu d’interactions pendant la période de confinement», explique le directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud’homme.

Réalisée grâce à la collaboration des employés et de bénévoles de tout le Réseau FADOQ, cette opération d’appels de courtoisie intitulée Prenons soin des autres a permis d’avoir l’heure juste sur les préoccupations et les inquiétudes des membres du Réseau en ces temps de confinement.

D’autres gestes de solidarité

En plus des appels de courtoisie faits auprès de ses membres, le Réseau FADOQ a posé d’autres gestes pour informer sa clientèle composée de 535 000 personnes de 50 ans et plus. Parmi ceux-ci, le mouvement «Par la fenêtre», en collaboration avec TVA, créé pour briser l’isolement des aînés pendant la pandémie, et par lequel on invite les Québécois à produire des messages réconfortants pour les aînés, qui ont plus que jamais besoin d’amour et de soutien.

Le Réseau FADOQ a également effectué deux dons de 5000$ aux organismes Les Petits Frères et le Regroupement des popotes roulantes du Québec. «Le Réseau FADOQ fait sa part en aidant financièrement d’autres organismes qui viennent en aide aux aînés de façon complémentaire. En ces temps d’incertitude, leur implication est indispensable. Ils doivent être en mesure de poursuivre leur excellent travail», déclare M. Prud’homme.

À lire : les prises de position de Mme Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.