30 novembre 2021Auteure : Françoise Genest

L’écrivaine Marie-Claire Blais est décédée

C’est avec tristesse que nous apprenons que l’écrivaine québécoise, primée au Médicis, Marie-Claire Blais est décédée aujourd’hui, le 30 novembre. L’auteure, originaire de Québec, qui cumulait 60 ans de carrière littéraire s’est éteinte à Kay West, où elle avait élu domicile, il y a de nombreuses années. Elle était âgée de 82 ans.



 

Son roman phare, Une saison dans la vie d’Emmanuelle, porté au grand écran, lui vaudra le prix Médicis en 1966 et la propulsera au palmarès des auteurs les plus lus du Québec, et sa carrière, débutée avec la publication de son premier roman La belle bête, alors qu’elle n’avait que 20 ans, ne s’est jamais arrêtée,  elle venait de publier le mois dernier, ce qui allait être son dernier roman Un cœur habité de mille voix, chez Boréal.

Au total, l’écrivaine a publié une vingtaine de romans, six pièces de théâtre et des recueils de poésie. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues et a été publiée dans plusieurs pays. Primée à de nombreuses reprises ici au pays et ailleurs dans le monde, elle a notamment remporté le prix Belgique Canada en 1976, remis pour l’ensemble de son œuvre et le prix Prince de Monaco en 2002.  Ici au Québec, elle a remporté le prix Anathanase-David et le prix de la Fondation Émile Nelligan. En 1999, elle a reçu les insignes de Chevalier des arts et des lettres de France.  Elle a été élue à la Société royale du Canada et a rejoint l'Académie des lettres du Québec en 1994 et elle fut la première écrivaine québécoise à siéger dans une académie des lettres européenne en 1992, alors qu’elle est reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Parallèlement à ces honneurs, elle a aussi reçu l’Ordre du Canada (1975), la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) et l’Ordre national du Québec (1995).

Nos condoléances et nos pensées pour ses proches.