Le drapeau du Québec flotte depuis 75 ans

Le 21 janvier 1948, pour la toute première fois, un drapeau, le fleurdelisé, flotte au-dessus de la tour de l’Assemblée nationale (l’Assemblée législative de son nom de l’époque). Vers 15h, à l’intérieur de l’enceinte, fier de la surprise qu’il réserve aux membres du parlement qui n’ont pas encore vu l’étendard, le Premier Ministre Maurice Duplessis prononce un discours avec la fougue qu’on lui connaissait, dans lequel il explique ce que ce drapeau représente. «Un drapeau c’est un emblème (…) C’est l’illustration du désir de vivre et de survivre. Un drapeau c’est une preuve que nous ne sommes pas en curatelle ni en tutelle. Un drapeau c’est dire que nous sommes quelqu’un, que nous descendons de quelqu’un, que nous voulons vivre notre vie, dans le respect des droits de chacun, le respect intégral de nos prérogatives, de nos droits et de nos libertés. C’est ça un drapeau! »



Duplessis répondait clairement ainsi à la grogne qui régnait autour de l’Union Jack qui flottait au-dessus du parlement et des institutions de la province, symbole de l’assujettissement de la province à la couronne d’Angleterre.

Bien que Duplessis se soit ainsi approprié l’idée d’un drapeau pour le Québec, ce n’est pas à lui qu’on doit l’initiative, mais plutôt au député indépendant René Chaloult, qui militait depuis longtemps pour doter la province de son drapeau. Son projet initial était composé d’une croix blanche sur fond azur, mais les fleurs de lys étaient disposées de biais au quatre coins pointant vers le centre du drapeau. Le député Chaloult devait d’ailleurs présenter une motion pour l’adoption du drapeau, le 21 janvier. Duplessis lui a coupé l’herbe sous le pied en faisant l’annonce de son installation.

Photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parue dans La Presse de l'époque.

Peu enthousiaste au départ, Maurice Duplessis avait fini par se rallier au projet, mais l’a fait modifier en demandant que les fleurs de lys soient positionnées à la verticale, bien droites. Devant son coup de théâtre, le député Chaloult a fait bonne figure.

Présentation du projet à Maurice Duplessis, qui en fera modifier le design en faisant redresser les fleurs de lys. Photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parue dans La Presse de l'époque.

Autre contribution à ce drapeau dont quelques versions avaient été proposées ou promues au cours de décennies précédentes, celle du curé de Saint-Jude, Elphège Filiatrault, qui dans une tentative de lancer un drapeau pour représenter la nouvelle nation en terre d’Amérique, avait proposé une version en fond bleu azur. Son drapeau n’a pas fait de consensus au-delà de la paroisse, mais le bleu qu’il avait choisi est celui qui sera finalement utilisé.

L’annonce très théâtrale du drapeau en chambre a valu un triomphe à Maurice Duplessis, tous les partis d’opposition et les grandes institutions ont unanimement applaudi l’instauration du fleurdelisé, qui a fait consensus.

En complément, ce documentaire sur le drapeau du Québec diffusé en 1960:

En ce jour anniversaire du 21 janvier 2023, divers rassemblements sont prévus dans plusieurs régions du Québec pour souligner l’anniversaire du drapeau québécois et la Société Saint-Jean Baptiste invite les Québécois à afficher des drapeaux à leur balcon ou fenêtre pour marquer l’événement.

Pour connaître les différentes activités ou rassemblements pour le 22 janvier cliquez ici.