22 avril 2022Auteure : Julie Chaumont

Guy Lafleur, une légende s’éteint

Le plus célèbre attaquant du Canadien de Montréal vient de rendre les armes. Guy Lafleur, qu’on savait atteint d’un cancer du poumon depuis 2019, s’est éteint. Il avait 70 ans.



Né en 1951 à Thurso, Guy Lafleur a toujours été passionné de hockey. Son rêve, alors qu’il est tout jeune: devenir comme son idole, Jean Béliveau.

Avant même d’intégrer la LNH, Guy Lafleur fait jaser. Avec ses 130 buts et 209 points lors de sa dernière saison dans le junior, il est déjà considéré comme une légende. Sa présence sur glace est comparée à celle de Jean Béliveau et de Maurice Richard, rien de moins!

C’est en 1971 que Guy Lafleur est repêché par le Canadien de Montréal. Les attentes sont élevées, mais le numéro 10 déçoit. Il faut attendre 1974-1975 pour véritablement voir son talent éclore. Cette saison-là, il marque 53 buts et obtient 66 assistances. Place au «Démon blond»! Cheveux au vent, Lafleur ne cesse d’impressionner et de ravir ses fans avec ses remontées spectaculaires et son puissant tir. «Guy! Guy! Guy!», résonnent les murs du Forum.

Les années et les exploits se poursuivent jusqu’en 1985, année où le célèbre numéro 10, chandail qu’il a porté pendant plus de 1000 matchs, est élevé au plafond du Forum. Après une retraite de trois ans, Lafleur fait un retour avec les Rangers de New York, puis avec les Nordiques de Québec. C’est en 1991 qu’il accroche officiellement ses patins.

Au cours de sa carrière, en plus d’avoir permis au Canadien de Montréal de remporter cinq coupes Stanley, Guy Lafleur a récolté de nombreux honneurs, dont trois fois le trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH, et deux fois le trophée Hart pour le joueur le plus utile de la LNH. À ce jour, Guy Lafleur demeure le plus grand compteur du Canadien de Montréal.

Prix de consolation, s’il en est un: la vie de Guy Lafleur sera portée au grand écran. L’écriture de ce film, qui promet de faire sensation, a été confiée à Luc Picard. Aucune date de sortie n’a été annoncée jusqu’à maintenant.

À voir ou à revoir

Défilés de la coupe Stanley à Montréal dans les années 1970