Décès subit du cinéaste Jean-Marc Vallée
C’est avec tristesse que nous avons appris que le cinéaste, Jean-Marc Vallée, qui a porté C.R.A.Z.Y. à l’écran et bien d'autres succès au Québec et à Hollywood, s’est éteint subitement dans la nuit du 25 décembre à l’âge de 58 ans. Une disparition précoce qui attriste le milieu artistique québécois et américain, qui souligne unanimement son talent et son humanité.
Avec des titres comme, Liste noire, Café de Flore, mettant en vedette notamment, l’actrice française Vanessa Paradis et C.R.A.Z.Y, où brillait Michel Côté, Jean-Marc Vallée avait déjà marqué le paysage cinématographique québécois et allait conquérir le marché international The Young Victoria et son fameux Dallas Buyers Club, Wild qui lui vaudra une nomination aux Oscars, sans oublier des séries Sharp objects et Big Little lies, où il a mis en vedette l’actrice oscarisée Reese Whiterspoon, qui a d’ailleurs exprimé publiquement son chagrin, comme plusieurs des artisans et artistes d’ici et d’ailleurs qui l’ont côtoyé.
Né à Montréal en mars 1963, Jean-Marc Vallée était diplômé en cinéma de l'Université de Montréal. Il avait brillé dès son premier long métrage, Liste noire, qui lui valut plusieurs nominations aux prix Génie en 1995. En 1996, il se lance dans l'aventure hollywoodienne avec Los Locos et en 97, avec Loser Lover. Dix ans plus tard, il fait un retour fracassant au cinéma québécois avec C.R.A.Z.Y. qui lui vaudra 10 prix Génie et 13 prix Iris (Jutra à l'époque), le prix du Meilleur long métrage au Festival des films de Toronto et sa première nomination aux Oscars.
Nos condoléances à la famille. Nous saluons le travail de ce grand artiste qui avait encore beaucoup d’œuvres à réaliser.