Décès de Micheline Lachance

L’auteure, historienne et journaliste Micheline Lachance est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans. Précurseure du roman historique avec Le roman de Julie Papineau, sa carrière a été couronnée de nombreux prix littéraire et journalistiques.



Née à Verdun en 1944, Micheline Lachance est diplômée de l’Université de Montréal (baccalauréat en arts) et de l’Université du Québec à Montréal (maîtrise en histoire). Elle commence sa carrière en tant que journaliste pour l’hebdomadaire Québec-Presse. Elle prête ensuite sa plume à plusieurs grands magazines.

En 1979, elle publie un essai, Les Enfants du divorce (Éditions de l’Homme), inspiré de son reportage sur les familles recomposées publié dans L’Actualité. Elle s’attaque ensuite à la biographie du Frère André, puis à celle du cardinal Paul-Émile Léger.

Elle devient rédactrice en chef du magazine Châtelaine en 1989. Son passage est marqué par le sceau de l’excellence, alors qu’elle reçoit le Prix Or du magazine canadien pour ses éditoriaux en 1990 et, en 1994, le Prix Argent pour le dossier Qu’avez-vous fait de vos 20 ans ?

Elle quitte ses fonctions en 1994 pour se consacrer à l’écriture du Roman de Julie Papineau (Québec Amérique), un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Ce sera le début d’une grande aventure d’écriture, avec la parution de plusieurs romans historiques où les femmes sont souvent tirées de l’ombre (Les Filles tombées, Lady Cartier, La Saga des Papineau, Rue des Remparts…).

En 2017, la Société historique de Montréal lui remet une médaille pour sa contribution à l’histoire, et en 2021, elle publie un dernier roman plus personnel, Ne réveillez pas le chagrin qui dort, dans lequel elle s’inspire de son métier de journaliste dans les années 1980.