Photo: Yves Renaud

Décès de Julien Poulin, notre Elvis national n’est plus

C’est avec regret que nous apprenons le décès, samedi, du comédien et réalisateur Julien Poulin qui était âgé de 78 ans. Notre Elvis Gratton national, Bob, de son petit nom, a donc tiré sa révérence. Les causes du décès n’ont pas été dévoilées.



Les Québécois se souviendront, bien sûr, de son interprétation magistrale de Bob Gratton, ce Québécois caricatural aux prises avec son identité, imaginé et filmé par le regretté Pierre Falardeau. Au total, 3 longs métrages et une série auront immortalisé ce garagiste bling bling qui vouait un culte aux Américains et au King. Un rôle qui aura marqué la carrière de Julien Poulin.

Le comédien, très apprécié du public, a débuté sa carrière au théâtre avec Paul Buissonneau, qui lui avait ouvert les portes du théâtre ambulant La roulotte de la ville de Montréal.

Photo: Yves Renaud

Julien Poulin se tourne rapidement vers le cinéma et aura tourné dans plus d’une centaine de films dont Le crime d'Ovide Plouffe, Camion qui lui a valu le Jutra (Prix Iris) du meilleur acteur, Le Matou, Le party, Séraphin, 1839, ou encore Babine.

Il a également tenu de très nombreux rôles dans des téléromans et séries télévisées, comme Minuit le soir, Virginie, Fortier III et Les pays d’en haut. Il aura reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le prix Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien dans la comédie Léo. Prix qu’il avait déjà remporté pour Minuit le soir. Figure de proue du milieu culturel, Julien Poulin avait aussi touché à la réalisation, notamment au début des années 1980 avec Pierre Falardeau, dont il était le grand ami, pour Speak White produit par l’ONF.

Ci-dessous Julien Poulin dans son rôle du père Laloge, le père de Donalda dans la série Les pays d'en haut.

Né le 20 avril 1946 à Montréal, Julien Poulin avait de profondes convictions politiques et s’engageait parfois dans les causes sociales. En 2006, il s'était retrouvé bien malgré lui dans une controverse et avait dû essuyer les critiques et présenter ses excuses pour avoir tenu momentanément un drapeau du Hezbollah échangé avec un drapeau du Québec lors d’une manifestation pour un cessez-le-feu au Proche Orient.

Julien Poulin demeurera longtemps dans la mémoire collective pour ses nombreux rôles auxquels il donnait une grande intensité et qu'il savait rendre attachants.