Photo: Pierre Dury

Décès de Guy Latraverse, le showbiz québécois en deuil

Nous avons appris avec tristesse le décès de Guy Latraverse. Celui que l’on considère comme le père du showbiz québécois s’est éteint dimanche à l’âge de 84 ans. Hospitalisé à la suite d'une longue maladie, M. Latraverse s’est éteint dans son sommeil.



Il n’était pas sur scène ni à l’écran, sauf pour des entrevues, mais pourtant tout le Québec connaissait Guy Latraverse, à qui l’ADISQ avait rendu un hommage vibrant en 2013 pour ses 50 ans de carrière. Et pour cause! Robert Charlebois, Diane Dufresne, Yvon Deschamps, Gilles Vigneault, Félix Leclerc et tous les grands noms du showbiz québécois ont travaillé avec lui. Certains considèrent même lui devoir leur carrière.

Souffrant de bipolarité, avec les écueils que cela impliquait, Guy Latraverse avait le sens du grandiose et de la démesure. Ceux qui ont assisté au spectacle de Diane Dufresne, Magie rose au Stade olympique, peuvent en témoigner.

Il a été derrière d'immenses succès de scène et a participé à la création de spectacles événements qui ont marqué le paysage culturel du Québec, comme les Francofolies, festival qu'il a créé en 1989 avec Alain Simard et qui continue de faire vibrer la scène montréalaise chaque année.

Guy Latraverse en 1979. Photo: BAnQ

Originaire de Chicoutimi, le jeune Guy Latraverse, qui accepte de faire la comptabilité et la gestion d’affaires de Claude Léveillé, alors l’amoureux de sa sœur, la comédienne Louise Latraverse, se lance avec la fougue et la passion dans un métier qu’il invente sur mesure et devient ainsi producteur de spectacle, une nouveauté dans le paysage culturel de l’époque. À la fois producteur et impresario, il a été derrière de très nombreux spectacles à grand déploiement et d’émissions de télévision, comme Samedi de rire, Le plaisir croit avec l’usage et bien d’autres.

Son parcours exceptionnel lui auront valu d’être fait Chevalier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreux autres hommages, comme le prix Félix hommage en 1988.

Des nombreux artistes et acteurs du milieu culturel ont rendu hommage à l’homme de spectacle, l’innovateur et l’être humain d’exception qu’était Guy Latraverse. Toutes nos condoléances à sa famille. Nous saluons bien bas l’esprit inventif, l’audace et la créativité de ce producteur à l’âme d’artiste. Merci M. Latraverse.