Décès de Brian Mulroney
C’est par un tweet de sa fille, Caroline, que les Canadiens ont appris le décès de Brian Mulroney, qui fut le 18e premier ministre du Canada de 1984 à 1993. Gravement malade, il avait été hospitalisé au cours des dernières semaines. M. Mulroney est décédé à 85 ans, entouré des siens, en ce 29 février.
Né en 1939 sur la Côte-Nord dans une famille modeste, le «petit gars de Baie-Comeau», comme il se plaisait à le dire, aura été une figure marquante de la vie politique du 20e siècle. Au cours de sa carrière, il aura certes essuyé des défaites comme celle de l’Accord du Lac Meech, dont il avait fait son projet politique phare, ou encore la rupture avec Lucien Bouchard. Il se définissait comme progressiste-conservateur et a tenté en vain à deux reprises de rallier le Québec à la Constitution canadienne. Sans doute son plus grand regret.
Les Canadiens lui doivent la signature de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis, qui donnera naissance à l’ALENA. Il compte à sa feuille de route la victoire (1984) par une des plus grandes majorité de l’histoire politique canadienne. Il a été aussi le premier PM à se préoccuper d’environnement.
Sur la scène internationale, il a joué un rôle important dans la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, convainquant Ronald Reagan et Margaret Thatcher de soutenir cette cause qu’il a défendue âprement malgré les résistances internationales.
On lui doit aussi une mesure fort contestée à l’époque, soit l’instauration de la TPS, mais qu’aucun gouvernement n’a jamais remise en question par la suite.
En 1995, il a été rattrapé par un scandale dans l’achat d’avions Airbus, dévoilé par le Financial Post. Brian Mulroney a eu du mal à essuyer cette tache à sa feuille de route et avait répliqué par une poursuite. L’enquête et les poursuites se sont conclues à l’amiable.
Rappelons qu’après son retrait de la vie politique, il avait rejoint un prestigieux cabinet d’avocats. Il est tout de même rester actif occasionnellement sur la scène publique, allant jusqu’à répondre à l’appel du Libéral, Justin Trudeau, pour mettre à profit son vaste réseau de contacts et son savoir-faire dans certaines négociations avec les États-Unis, alors que l'administration Trump menaçait l'accord de libre-échange. Justin Trudeau a souligné par un tweet que Brian Mulroney a toujours travaillé pour le bien du Canada. Même retraité de la vie active, il n’hésitait pas à donner une opinion non partisane sur le déroulement des dernières élections, entre autres, ou d’autres dossiers.
L’ensemble de la classe politique reconnait en lui un gentleman et un politicien d’envergure. Les médias, collaborateurs et personnalités politiques parlent d’un grand premier ministre au legs politique fort.
Nos sympathies à sa famille et à ses proches.