Adieu, Fanfreluche!
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Kim Yaroshevskaya, qu’une génération a connue en tant que Fanfreluche, et qu’une autre a connue en tant que Grand-Mère dans Passe-Partout. Cette grande artiste s’est éteinte à l’âge de 101 ans. Retour sur les grandes lignes de sa vie.
Une inoubliable poupée
Kim Yaroshevskaya naît en 1923 à Moscou, en Russie. Elle immigre au Québec à l’âge de 10 ans, alors qu’elle ne parle ni français, ni anglais. Elle raconte d’ailleurs son périple dans le livre autobiographique Mon voyage en Amérique, publié en 2017 aux Éditions du Boréal. Un très beau livre tout en simplicité qui nous faisait entrer dans le récit de sa vie et voir à travers ses yeux d'enfant puis de jeune artiste un parcours incroyable. Nous en avions d'ailleurs publié une critique fort élogieuse de son livre que vous pouvez lire ici.
Inspirée par les contes de son enfance, Kim Yaroshevskaya crée le personnage de Fanfreluche alors qu’elle prépare un spectacle pour enfants avec la troupe Le Grenier. En 1954, la poupée prend vie pour la première fois au petit écran dans l’émission Fafouin. Kim Yaroshevskaya incarnera Fanfreluche dans l’émission pour enfants La boîte à surprise de 1956 à 1967. En 1968, la désormais célèbre poupée aux joues roses obtient sa propre émission. Une aventure qui dure quatre ans, mais qui, dans le cœur de tous ceux qu’elle a su émerveiller, dure pour toujours.
La grande majorité des Québécois de 45 ans et plus peuvent encore fredonner la chanson thème de Fanfreluche qui «va vous raconter une histoire». Quand son grand livre s’ouvrait, on y croyait, on s’y croyait. En quelques objets à peine, un décor prenait forme, une époque et des personnages. Elle était à toute épreuve, cette poupée qui, toute fille était-elle, était, comme bien des personnages féminins pour enfants de cette époque, une fille affirmée, féministe sans en avoir l’air.
Une célèbre grand-mère
En 1977, une nouvelle aventure télévisuelle commence pour Kim Yaroshevskaya, qui incarne Grand-Mère dans la série pour enfants Passe-Partout. Encore une fois, des milliers d’enfants tombent sous le charme de son talent de conteuse, de sa voix aux intonations berçantes et de son rire unique. Elle était la grand-maman que nous aurions tous voulu avoir. L’aventure prend fin en 1987.
De nombreux autres personnages
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses rôles de Fanfreluche et de Grand-Mère, Kim Yaroshevskaya a incarné une foule d’autres personnages. À la télévision, on a notamment pu la voir dans les téléromans Ent’Cadieux et Mon meilleur ennemi.
Au théâtre, elle a joué dans une cinquantaine de pièces, dont Été et fumées de Tennessee William, Le joueur, de Dostoïevski, et La cerisaie d’Anton Tchekhov.
Au cinéma, elle a participé à une quinzaine de longs-métrages, dont Le matou, Simon les nuages et Le sexe des étoiles.
Des honneurs mérités
En 1991, Kim Yaroshevskaya reçoit l’Ordre du Canada, un titre qui souligne sa contribution extraordinaire à la nation. Plus de vingt ans plus tard, la comédienne devient Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en reconnaissance de ses réalisations, qui ont contribué à l’essor artistique et littéraire du Québec.
L'hommage de Jacques Nadeau
Le photographe bien connu Jacques Nadeau a fait paraître chez Cardinal en 2024 un magnifique livre intitulé Vénérables, dans lequel en photos et en textes il rend un vibrant hommage aux aînés de notre société connus ou moins connus mais dont le parcours, le regard et la portée ont interpellé le photographe. Et pour sa couverture c'est nulle autre que Kim Yorovsheskaya qui apparaît toute souriante, toute en douceur. Nous avions parlé de ce livre vous pouvez lire notre critique ici.
Dans notre mémoire pour toujours
Kim Yaroshevskaya n’est plus, mais heureusement, son œuvre demeure immortelle. Pour replonger dans le grand livre de Fanfreluche, rendez-vous sur ICI Tou.tv, qui diffuse gratuitement tous les épisodes de la première saison.
Adieu, Fanfreluche. Merci d’avoir bercé notre enfance de tes contes merveilleux.