La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

7 mars 2019

Le cidre fait son comeback!

La semaine dernière a eu lieu la 12e édition du Mondial des cidres dans le cadre de Montréal en lumière. On peut dire que le cidre sera une tendance à surveiller au cours des prochaines années!

À la fois traditionnel et innovateur, le cidre plait autant à l’amateur de bière qu’à l’amateur de vin.  Sa palette est très vaste. Les bibittes à sucre seront comblées avec les cidres de glace, tandis que ceux qui surveillent les calories verront le bonheur avec des cidres secs et rafraîchissants.

On peut le retrouver dans les restaurants, les épiceries spécialisées ou à la SAQ, mais certains producteurs prometteurs sont encore au début de leur essor et il faudra être patient avant d’accéder facilement à leur inventaire. Quoique si vous aimez les «road trips», c’est toujours très enrichissant de se rendre directement sur place, découvrir leur univers et repartir avec quelques achats par la même occasion. Voici trois cidreries qui ont attiré mon attention.

Cidrerie Milton

Peut-être l’avez-vous déjà connue sous le nom Les Vergers de la Colline, cette entreprise est devenue la Cidrerie Milton aux alentours de 2015. Avec cette nouvelle identité, un vent de succès a soufflé sur la cidrerie. La gamme de produits s’est élargie, un bistro et un bar à cidres ont vu le jour à la propriété.

Qu’elle soit d’inspiration brassicole, vinicole ou cocktail, difficile de dire quelle gamme je préfère, mais j’avoue avoir un faible pour le CID Cuivré, de la série destinée aux amateurs de bières de microbrasseries. Un cidre complexe et chaleureux qui ne manque pas de caractère!

Et impossible de passer sous silence la gamme de moût de pomme Coccinelle: les enfants y trouveront autant de plaisir que vous dans la dégustation!

Le CID Cuivré est destiné aux amateurs de bières de microbrasseries. Photo: Facebook Cidrerie Milton

Cidrerie Le Somnambule

Retenez ce nom! Ils frôlent à peine la trentaine et leur carrière dans le domaine est toute récente: le couple Émile Robert et Ève Larouche Laliberté a connu un grand succès au Mondial des cidres cette année. Amateurs de produits funky, vous serez comblés avec ce domaine dont les cidres ne manquent pas d’originalité!

Une mention spéciale pour Indomptable, leur cidre fermier houblonné, un cidre de fermentation spontanée auquel on a ajouté du houblon. Il étonne par ses arômes affriolants d’herbe et de sapinage qui lui donnent un air incroyablement rafraîchissant.

Les plus conservateurs seront également servis puisque la cidrerie offre une délicieuse gamme d’inspiration plus classique.

Du houblon a été ajouté à ce cidre de fermentation spontanée. Photo: Facebook Cidrerie Le Somnambule

Domaine Cartier-Potelle

Situé à Rougemont, là où la culture de la pomme est omniprésente, le Domaine Cartier-Potelle tire bien son épingle du jeu en offrant des produits de qualité dans un décor enchanteur.

Cette entreprise familiale qui a vu le jour en 2011 s’avère très prometteuse. Leur Cidre Effervescent, disponible à la SAQ, est léger et désaltérant. À avoir absolument sous la main pour vos brunchs printaniers!

Le domaine élabore aussi un Cidre Fortifié, issu d’un assemblage entre cidre de glace et eau-de-vie de pommes. Il a ensuite été élevé en fût de chêne sur une période dépassant les 24 mois. Un délice dont le seul danger est d’avoir atteint la fin de la bouteille dès la première ouverture. Santé!

Ce cidre fortifié est un vrai délice! Photo: Facebook Domaine Cartier-Potelle