20 février 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Montréal en lumière: 7 activités (et plus) pour embrasser sa nordicité

Le festival Montréal en lumière fête cette année ses 20 ans et propose pour l’occasion pas moins de 150 activités liées à la gastronomie qui sont tantôt un tour du monde, tantôt un hymne à l’hiver québécois. Suivez le guide.

Si, lors de la première édition du festival, en 2000, l’idée d’Alain Simard était de dynamiser la ville et d’amener un peu de chaleur au cœur de l’hiver, sa mission transparaît encore aujourd’hui dans de la programmation gastronomique. «Mon pays, c’est l’hiver», chantait Gilles Vigneault. Notre pays, il goûte aussi l’hiver, et c’est savoureux.

Voici sept activités du festival qui le prouvent:

La gastronomie forestière pour aider à passer l’hiver

Au marché Jean-Talon, le kiosque des Jardins Sauvages propose une soupe chaude réconfortante à l’ortie et aux épinards de mer verts. Pour découvrir d’autres trésors de notre forêt, goûtez aussi aux kombuchas sauvages à la baie de sureau, fleurs de mélilot, thé du Labrador-Sumac, menthe sauvage, sapin et cormier.

Marché Jean-Talon
23 février, de 16h à 23h
3,50$ la tasse de soupe, 3$ le verre de kombucha

Voyage au cœur du terroir québécois

Embrasser les quatre saisons, c’est aussi comprendre son territoire. Le chef Samuel Sauvé-Lamothe, de chez Radicelle, et son ancien professeur de l’ITHQ feront redécouvrir les cuisines régionales à travers un repas six services. Une occasion de savourer les produits de six régions de la Belle Province.

Radicelle
4902, boul. Saint-Laurent
22, 23 février, 1er et 2 mars, à partir de 18h
100$ pour un menu six services, avant vin

Menu autour des saveurs de l’hiver

Au Labo culinaire de la SAT, dans le centre-ville, le chef Adrien Renaud invite trois autres chefs ainsi que des producteurs et des vignerons d’ici pour un menu inspiré de l’hiver.
Labo culinaire SAT

1201, boul. Saint-Laurent
23 février, de 17h30 à 20h ou de 20h30 à 23h
65$ avant vin ou 110$ avec vin

Soirée boréale: deux chefs se rencontrent

Le chef du Victoire, Alexandre Gosselin, accueillera le chef Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay, de Québec, pour une soirée boréale cinq services à quatre mains. Au menu: des produits frais et locaux qui goûtent le Québec.

Chez Victoire
1453, rue Mont-Royal Est
24 février, à partir de 17h
60$ pour le menu cinq services, avant vin, ou 100$ avec vin

BBQ d’hiver avec la Ferme Gaspor

Le porcelet de lait de la Ferme Gaspor, dans les Basse-Laurentides, est un produit reconnu et exporté à l’international. Avec le chef Dylan Baird, du Local, les producteurs de Gaspor feront cuire le porcelet sur un BBQ extérieur à la terrasse du resto, le tout accompagné d’un bar à huîtres, d’un bar à vodka et de vin chaud maison. À déguster à l’intérieur ou à la chaleur du BBQ et du foyer, avec couvertures, pour mieux profiter de l’hiver.

Le Local
740, rue William
23 février, de 18h à 23h
50$ pour le menu trois services, avant vin

Les soupes du monde

Il n’y a pas grand-chose de mieux, en hiver, que de manger des soupes fumantes. Dans le nouveau Quartier Gourmand, le festival sera l’occasion de déguster cinq soupes de cinq pays différents, préparées par cinq restaurateurs montréalais. Au menu: une soupe miso à la japonaise du restaurant Juni, une sopa à lavrador inspirée du Portugal du restaurant Ferreira, une sopa azteca, à la mexicaine, de Tachido, un dahl, comme en Inde, du restaurant Taj et une soupe de la Côte-Nord concoctée par le restaurant Blumenthal.

Quartier Gourmand
305, rue Sainte-Catherine Ouest
21 et 22 février, de 17h à 22h, et 23 et 24 février, de 14h à 22h
Gratuit

Tikivernale – Soirée cocktails

Pourquoi ne pas jumeler l’ambiance tiki aux traditions québécoises hivernales? C’est ce qui sera offert à l’Astral lors de la Tikivernale, une soirée festive où les totems, les bars de plage et les colliers de fleurs se marieront aux chemises à carreaux, aux tuques et aux foulards. Pendant la soirée, les canneberges remplaceront les cerises et le sirop de sapin baumier prendra la place du cordial de menthe. Pendant la soirée, 18 cocktails seront créés avec les meilleurs ingrédients artisanaux disponibles.

Quartier gourmand
305, rue Saint-Catherine Ouest
27 février, de 19h à minuit
50$ incluant l’alcool

D’autres idées pour se réchauffer: le bar de glace du Bar George, l’art du latté, des tacos à volonté au Grumman 78, la visite et les dégustations nocturnes du Marché Artisans au Fairmont Reine Elizabeth, les soirées gourmandes musicales

Et tout à coup, l’hiver paraît plus chaleureux…

*Attention, une réservation est nécessaire pour la plupart des activités.