Livres de la semaine

Voyager mieux. Est-ce vraiment possible?, Marie-Julie Gagnon

J’avais très hâte de lire Voyager mieux. Est-ce vraiment possible?, essai de notre chroniqueuse voyage, Marie-Julie Gagnon. En tant que chef de pupitre pour Avenues.ca, c’est moi qui reçois (ou pas!) les textes de Marie-Julie semaine après semaine, et ce, depuis 2015. Je suis donc plutôt bien placée pour savoir qu’elle a y mis beaucoup de temps et de cœur.

Lorsque j’ai ouvert l’enveloppe qui contenait le livre de Marie-Julie, j’avoue avoir été surprise. «Mais il est tout petit!», que je me suis dit. Tout petit, mais ô combien fouillé et pertinent!

Si vous n’êtes pas déjà écoanxieux, peut-être le deviendrez-vous en lisant cet essai. Les nombreuses statistiques et prévisions environnementales qui s’y trouvent font peur. Mais détrompez-vous, l’objectif de Marie-Julie n’est pas de vous culpabiliser. Au contraire. L’idée est plutôt de vous informer et de vous amener à faire les meilleurs choix possible. C’est un exercice de conscience et un désir de faire mieux, d’améliorer notre façon de voyager.

Parmi les statistiques qui m’ont le plus impressionnée: «le nombre de touristes québécois qui voyagent en avion est passé de 2,8 millions à 4,3 millions entre 2010 et 2019, soit une hausse de 42% en une décennie». 42%! «[…] en 2017, 10 fois plus d’oxyde de soufre se serait échappé des navires de Carnival Corporation que de l’ensemble des 260 millions de véhicules circulant sur le continent européen.» C’est fou! Comment on fait pour accepter ça?

Oui, cet essai est parfois déprimant. Heureusement, les notes de bas de page rigolotes allègent l’atmosphère. Et Marie-Julie ne nous laisse pas sur notre déprime. Tous les chapitres proposent des pistes de solution aux problèmes évoqués. Oui, continuer à faire des croisières, mais opter pour une croisière de niche, plus dispendieuse, mais de meilleure qualité. Oui, continuer à aller dans des tout-inclus, mais faire des efforts pour s’intéresser à la culture locale et la soutenir…

Cet essai de 162 pages, fort intéressant, se lit tout seul. Il devrait être gracieusement mis à la disposition des voyageurs à bord des avions, trains et autobus, car il est un excellent outil de conscientisation. Et je ne dis pas ça parce que je travaille avec Marie-Julie! À l’heure où la reprise des voyages post-pandémie bat son plein, il y a matière à réflexion…

Voyageur mieux. Est-ce vraiment possible?, Marie-Julie Gagnon. Québec Amérique. 2023. 168 pages