Livres de la semaine
Trahison de Lilja Sigurdardóttir
«La haine redouble lorsque c’est une femme qui occupe la fonction. Je l’ai aussi appris dans cette école. Les femmes puissantes réveillent les pires instincts chez les gens.»
Les Islandais se distinguent par la qualité de leurs auteurs. Peut-on s’en étonner, lorsque l’on sait qu’en Islande, la tradition de Noël est d’offrir des livres en étrennes? Dans ce pays où tous les noms se terminent par «sson» et «dóttir», il est possible de faire de belles découvertes. Et Lilja Sigurdardóttir en est une!
De plus en plus appréciée grâce à une trilogie passionnante, «Reykjavík noir», cette auteure se révèle vraiment dans son plus récent roman, Trahison, publié l’été dernier. Le titre aurait sûrement mérité le pluriel, compte tenu des multiples trahisons dont sera victime le personnage principal de ce thriller politique.
Ursula a travaillé de longues années dans l’aide humanitaire, au Liberia et en Syrie. Affectée par ce qu’elle a vu durant toutes ces années dans des zones risquées, elle vit un syndrome post-traumatique. Elle revient donc en Islande pour se rapprocher de sa famille.
Elle reçoit alors un appel du premier ministre, qui lui offre le poste de ministre de l’Intérieur par intérim, jusqu’aux élections prochaines. Elle accepte avec l’intention d’apporter son expérience pour améliorer la situation des réfugiés dans son pays. Très rapidement, le rêve d’une intervention positive va s’estomper.
Le livre raconte les dix-huit premiers jours de son arrivée au ministère. Une suite d’événements accueilleront cette nouvelle politicienne et viendront gâcher ses motivations les plus profondes.
Très rapidement, quoiqu’elle veuille faire de la politique autrement (déjà entendu quelque part !), elle se rend compte qu’elle doit utiliser tous les outils à sa disposition, dont un chauffeur particulier qui lui sert de garde du corps.
Dès son entrée en fonction, une mère implore son appui dans la recherche de la justice pour le viol de sa fille par un policier. Un sans-abri la poursuit avec un message pas très clair sur le Diable, qui travaille à ses côtés. Une jeune femme de ménage partage avec elle ses pauses-cigarette et semble empathique à sa cause. Puis, son patron lui ordonne de remettre aux calendes grecques un projet d’autoroute qui fait l’unanimité, car le financier principal est un terroriste enfermé dans une prison locale. Mandat, qui de toute façon, ne pourrait que miner sa crédibilité chèrement acquise.
Comment réussira-t-elle à se sortir de ces difficultés et à mettre en place tous les moyens pour atteindre ses objectifs, quand autour d’elle, tout ce qu’elle voit, ce sont des menaces, du harcèlement, des scandales et de la corruption? Les illusions fondent comme neige au soleil d’Islande!
Lilja Sigurdardóttir réussit, avec ce quatrième roman traduit en français, à nous faire pénétrer dans un monde politique véreux où l’ambition personnelle est plus importante que le bien-être public. Dès les premières pages, le lecteur s’accroche au personnage de la ministre et fonce avec elle dans ce combat presque inégal. Le suspense est maintenu, les rebondissements imprévisibles sont nombreux et crédibles. Et la finale… Non, je vous laisse la découvrir pour ne pas gâcher votre plaisir de lire.
Finalement, un dernier mot sur un aspect important de ce combat politique. On se rend compte que l’auteure a manifesté une sensibilité particulière à l’égard de la conciliation famille-travail d’une femme qui se bat dans un milieu d’hommes. Ursula est une femme forte malgré ses faiblesses, elle possède la force et le caractère d’une femme de passions et de convictions. Un homme aurait pu écrire ce roman, mais l’auteure nous a dépeint cette femme avec une touche d’émotion bien personnelle.
Je vous invite à découvrir cette auteure, et surtout, ce roman passionnant qui vous fera passer un excellent moment de lecture. Et malgré tout, quand vous lirez ce polar à la sauce politique, vous conviendrez que la politique se ressemble bien, quel que soit le pays.
Bonne lecture!
Trahison, Lilja Sigurdardóttir. Éditions Métailié, 2020. 349 pages.