Livres de la semaine
Testé et approuvé 2: le Québec en 100 expériences à vivre!
Faire l’ascension du mont Chaudron à Rouyn-Noranda, combiner détente et yoga en hamac sur les hauteurs de la Gaspésie, faire 100 km de randonnée en sept jours en Matawinie, pagayer dans la plus grande héronnière du monde dans le chenal du Moine, prendre le thé dans un hamac au son de la harpe à Montréal, dévaler une chute d’eau glacée à Québec, voilà quelques-unes des 100 expériences que proposent les auteures de Testé et approuvé 2, paru aux éditions Parfum d’encre en avril.
C’est la deuxième mouture de ce guide touristique unique en son genre, qui réunit des textes de sept journalistes blogueuses en tourisme réputées. Ce collectif, dirigé par Marie-Julie Gagnon, notre chroniqueuse voyage sur Avenues.ca, qui avait également dirigé la première édition en 2017, est donc signé par sept femmes, dont Anne Pélouas, qui tient la chronique Plein air sur Avenues.ca, Marie-Ève Blanchard, Jennifer Doré Dallas, Sarah-Émilie Nault, Anne-Marie Parent et Isabelle Marjorie Tremblay (une de nos collaboratrices occasionnelles). De Montréal à la Baie-James, des Îles-de-la-Madeleine au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Laval au Nunavik, elles ont déniché, expérimenté et testé des expériences qui vont de l’observation paisible au rafting en eau vive.
Sans parti pris, le livre est excellent. Les textes sont bien ficelés et résument clairement les attraits et la teneur de l’expérience et des lieux. Pour chaque expérience, le texte est accompagné d’une légende facile à consulter qui donne des indicateurs pratico-pratiques bien pensés: la saison visée, à qui s’adresse l’activité (enfant, famille, couple, solo, personne à mobilité réduite), son niveau d’intensité, la fourchette de prix pour l’activité et celle de l’hébergement. La plupart des chapitres se terminent sur une liste d’adresses intéressantes et utiles dans la région. Certaines expériences portent le sceau Coup de cœur, comme marcher dans la forêt avec un alpaga au mont Saint-Hilaire, découvrir les plages sauvages des îles de la Madeleine en fatbike électrique, patiner au cœur du festival Montréal en lumière, arpenter la plus longue grotte du Québec à Anticosti, s’imprégner de la Côte-Nord en kayak, en tyrolienne et en produits du terroir, et pour les plus aventureux, survivre en forêt après avoir été largué en hélicoptère ou défier les rapides de Lachine en rafting, et bien d’autres.
Il y a même des expériences gustatives comme passer de la ruche à l’assiette dans les Hautes-Laurentides, souper dans une bulle en plein hiver à Laval, ou historiques, comme visiter une goélette de 1923 à Saint-Joseph-de-la-Rive, participer à des fouilles archéologiques au Témiscouata. Je m’arrête ici, vous avez saisi l’idée.
C’est une façon très intéressante de découvrir ou de s’intéresser à une région, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’édition est très réussie, regorge de photos magnifiques et propose un chapitre pour chacune des 20 régions, en plus de trois sections tout aussi intéressantes: Aux quatre coins du Québec, où on retrouve des circuits combinant deux, trois ou plusieurs régions, Le Québec en formule tout compris, qui passe en revue quelques endroits de villégiature dans cette formule qui se développe au Québec, et la section Petits bonus, qui aborde des expériences de tourisme durable, des festivals hors du commun et même des patinoires d’exception à tester en famille. Et pour clore, les auteures dressent une liste de lieux et d’expériences qu’elles ont l’intention de découvrir et de tester dans les prochaines années et qui pourraient déjà vous inspirer.
Testé et approuvé 2, Collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon, Éditions Parfum d’encre, avril 2023, 302 pages, 29,95$