Livres de la semaine
Que reste-t-il de nos voyages? de Marie-Julie Gagnon
Pourquoi voyage-t-on? Que nous apportent ces intermèdes et ces ailleurs? Quel type de voyageur sommes-nous? Quelles traces laissent ces périples dans nos vies, dans notre regard? Les voyages ont-ils un réel impact sur nos vies? Rendent-ils heureux? Ceux qui partent longtemps, souvent, tout le temps, que cherchent-ils? Que trouvent-ils? Quelles traces laissons-nous comme voyageur? Ce sont ces questions et bien d’autres que pose la blogueuse et journaliste voyage Marie-Julie Gagnon dans son plus récent livre, Que reste-t-il de nos voyages?, paru aux Éditions de l’Homme cet automne. Que vous rêviez de voyager ou que vous le fassiez parfois, souvent ou longtemps, c’est LE livre à lire si vous avez envie de dépasser le selfie et de réfléchir au sens de cette expérience humaine unique qu’est le voyage.
Incontestablement, la chroniqueuse voyage d’Avenues.ca et blogueuse bien connue de Taxi-Brousse, Marie-Julie Gagnon, signe là le plus abouti et le plus personnel, mais aussi, sans doute, le plus porteur de tous les livres qu’elle a signés ou cosignés. Bien sûr, il existe des milliers de guides de voyage en tous genres, de récits de voyage, de beaux livres thématiques, de guides pratiques et même de cartes, mais peu de livres offrent, comme celui-ci, une introspection du voyageur, une occasion de donner ou de trouver un sens à ces expériences vécues sous d’autres horizons. Le sous-titre du livre annonce d’ailleurs le programme: Réflexions pour aller plus loin.
«Je comprends que la vraie liberté, c’est une gaufre dégoulinante savourée parce que ça goûte bon, là, maintenant, peu importe l’image que l’autre nous renvoie de nous-mêmes. J’ai, à ce moment précis, la conviction que ce voyage, qui m’a tellement confrontée à mes limites les premiers jours, constitue une sorte de point de départ. Que je chercherai toute ma vie à retrouver ce sentiment de bien-être et d’abandon dans l’instant. Parce que le temps m’appartient. Que JE m’appartiens.»
Voyageurs, blogueurs voyage, spécialistes, psychologues et sociologues, au travers ses réflexions, les souvenirs de ses propres expériences, l’auteure multiplie rencontres, discussions et entrevues et scrute le voyage sous toutes ses coutures. Une quête de sens sans moralisation et sans parti pris. Avec sa rigueur journalistique, Marie-Julie Gagnon explore tous les recoins du voyage et s’intéresse à tous les types de voyageurs avec une approche documentaire (avis aux producteurs) si bien menée, qu’on a l’impression de l’accompagner dans son enquête.
Un coup d’œil à la table des matières permet de comprendre la démarche docu-réalité. On y traite des voyages en solo, en couple ou en famille, du premier voyage, du rêve réalisé, de ce que cela change ou non. Est-ce une quête ou une fuite? Et l’auteure s’attarde également aux longs séjours, aux expatriés et au choc du retour.
«Je compare souvent le voyage à l’amour. Une histoire fugace peut nous buriner le cœur avant même qu’on réalise qu’elle s’est frayé un chemin jusqu’à lui. De la même manière, une expérience particulière ou un moment d’une intensité rare peut laisser des traces qu’on constatera des jours, des mois, voire des années plus tard.»
À offrir en cadeau aux voyageurs autour de vous. Non, il n’y a pas de photos, ou de destination vedette. C’est un livre sur l’âme des voyageurs et l’esprit du voyage. En ces temps d’instantanéité Instagram et de brefs récits facebookiens, il fait bon prendre le temps de revoir nos voyages à travers cette lorgnette.
Et puis, il y a l’écriture de Marie-Julie Gagnon qui, dans ce dernier bouquin, se dévoile dans toute sa force. Une écriture maîtrisée dans laquelle on peut ressentir le lâcher-prise de l’auteure. Si vous suivez ses chroniques dans nos pages, vous savez qu’elle écrit bien, et ce livre dévoile qu’elle écrit magnifiquement. À elles seules, l’introduction et la conclusion valent l’achat du livre. Parti pris pour une journaliste d’Avenues.ca? Non, un vrai coup de cœur!
Sur ce, bonne lecture et bon voyage…
À propos de Marie-Julie Gagnon
Auteure, journaliste, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon collabore à de nombreux médias québécois, dont Avenues.ca, où elle signe chaque semaine une chronique voyage et publie deux fois par mois des articles pratiques sur le voyage. Elle est aussi l’auteure ou coauteure d’une douzaine de livres, dont Cartes postales du Canada (Michel Lafon, 2017) et Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (Michel Lafon, 2015, cosigné avec Ariane Arpin-Delorme).