20 août 2024Auteur : Richard Migneault

Livres de la semaine

L’Inuite, Mo Malø

Mo Malø n’est pas un nouvel auteur nordique, son véritable nom est Frédéric Mars. Il est Français et sa famille est originaire de Saint-Malo. Très polyvalent, il écrit des polars mettant en scène le Groenland et ses habitants, mais aussi des thrillers romantiques, des romans historiques, et a même publié un roman jeunesse. Après quatre enquêtes avec l’inspecteur Qaanaaq Adriensen, il revient au Groenland avec L’Inuite, son plus récent roman.

Une jeune fille inuite de 15 ans est en train de mettre au monde son bébé. Elle est assistée par une Sanaji itinérante, une sage-femme. Difficilement, l’adolescente donne naissance à un garçon. Quelques heures plus tard, on retrouve la nouvelle mère assassinée, baignant dans son sang. La sage-femme est partie avec le bébé. Début percutant pour un roman qui l’est tout autant!

L’Inuite, c’est Paninguaq Madsen, cette sage-femme itinérante qui parcourt les endroits les plus reculés du Groenland pour aider les femmes à accoucher. Elle se retrouve sur les lieux de deux meurtres et devient alors la principale suspecte.

Dix ans plus tôt, à Copenhague, un vieil homme, ancien cadre de la Croix-Rouge danoise, est tué dans des circonstances nébuleuses. Quels sont les liens entre les deux affaires?

Deux enquêteurs différents travaillent à la résolution de ces meurtres: un policier autochtone se consacre à l’assassinat de la jeune fille qui venait d’accoucher et un policier danois, à ce vieillard tué à son domicile de la capitale danoise.

Montrer l'inconcevable

On trouvera très rapidement des relations entre les deux crimes, et surtout avec un pan de l’histoire peu glorieuse du Danemark, soit l’enlèvement de 22 enfants inuits de 5 à 8 ans, arrachés à leurs parents pour «être rééduqués» au Danemark.

Bien sûr, je n’ai pu faire autrement que de relier ce fait historique avec ce que nous racontent Michel Jean et Isabelle Picard sur l’impact des pensionnats sur les familles des Premières Nations (je vous conseille grandement le très bon Des glaçons comme du verre sur la Rafle des années 1960, au Québec, de l’auteure wendate Isabelle Picard).

Mo Malø, lui, prend une tangente bien particulière en utilisant le thriller policier pour nous montrer l’inconcevable, l’insoutenable, pour nous présenter une «bavure inhumaine», une tache honteuse sur l’histoire du 20e siècle, qui a douloureusement atteint tant de familles et d’enfants des Premières Nations.

Un thriller passionnant

L’Inuite est un thriller efficace et passionnant. La gravité du sujet nous fait réfléchir à notre rapport avec les Premières Nations. Mais la force de l’auteur, c’est de nous plonger dans ces événements dramatiques tout en développant un récit captivant avec des rebondissements et des péripéties qui alimentent une intrigue bien ficelée. Et ce, tout en immergeant le lecteur dans des mondes opposés où deux cultures s’affrontent.

L’Inuite, la sage-femme, est fascinante! Panik (son surnom) est un personnage d’une profondeur exceptionnelle. Bien qu’elle soit la suspecte principale, impliquée dans une histoire complexe, elle laisse découvrir son courage sans bornes et une imagination extraordinaire pour déjouer les autorités. Attachante malgré tout.

Les enquêtes sont passionnantes, la montée de la tension très bien dosée et les deux policiers sont sympathiques, même si leur façon de travailler est différente. Leur rencontre donne lieu à des scènes très savoureuses.

Éléments non négligeables, le roman nous offre un dépaysement total, des paysages nordiques à couper le souffle (froid, bien sûr). Nous sommes plongés au cœur de la culture inuite, dans un village du Groenland difficilement accessible, sauf en traîneau à chiens ou en hélicoptère. En suivant ces deux enquêtes, on prend également conscience de la complexité de cette civilisation et on assiste à un choc entre deux cultures, pas toujours à l’avantage de l’occidentale…

L’auteur possède ce talent de mettre en place une intrigue captivante et une montée progressive de la tension qui se termine dans une finale surprenante. Ne ratez surtout pas la postface du Dr Joseph Bernstein!

Ah oui, dernière chose: profitez du fait qu’une liste de personnages est disponible dans les dernières pages du livre; pour les premiers chapitres, elle est d’une grande utilité. Le nombre de personnages, la complexité des patronymes et parfois les surnoms pourraient être un obstacle à la compréhension de l’histoire.

Bonne lecture!

L’Inuite, Mo Malø. Éditions de la Martinière. 2024. 408 pages