13 décembre 2018Auteur : Richard Migneault

Livres de la semaine

Les fantômes du passé de Gaëlle Perrin-Guillet

Nous poursuivons notre série de livres à offrir en cadeau avec notre spécialiste des polars, Richard Migneault, qui vous suggère Les fantômes du passé de Gaëlle Perrin-Guillet.

Installez-vous bien confortablement et en toute sécurité dans votre fauteuil de lecture préféré et ouvrez les premières pages de ce roman qui vous plonge au cœur de Londres, à la fin du XIXe siècle. Les fantômes du passé vous transportent dans les rues sombres de la capitale britannique, faiblement éclairées par les lanternes des calèches, encore sous le choc des meurtres d’un certain Jack l’Éventreur. Rien de rassurant, mais drôlement exaltant!

«Pas de sournoiseries ici, pas de rôle à jouer pour s’insérer dans la société. Pas de jugement sur les apparences, si sales soient-elles. Comme si la misère occultait les faux-semblants et ne faisait ressortir que la véracité des êtres qu’elle touchait.»

Henry Wilkes vit les journées les plus difficiles de sa vie. Flic démissionnaire, il croupit chez lui, souffrant, intoxiqué au laudanum, se laissant sombrer et perdant peu à peu le goût de vivre. Billy Bennet, son jeune assistant, essaie par tous les moyens de le sortir de sa torpeur. Sans grand résultat!

Puis, un jour, la mort de deux personnes dans l’explosion d’un fiacre provoque le retour d’un invraisemblable fantôme. Un témoin a cru apercevoir le frère de Henry Wilkes, quittant précipitamment la scène de crime, tout de suite après l’explosion. Le problème, et il est de taille, c’est que ce frère est mort depuis quelques années, dans une explosion semblable à celle-ci, avec la nuance que l’on n’avait jamais pu identifier le corps de façon probante.

À la demande de la police, Henry Wilkes reprendra du service et tentera d’élucider ces meurtres par explosion, soutenu par le jeune Billy et par la belle Alice Pickman, rencontrée lors d’une enquête précédente et dont il est peut-être amoureux. Alors, le trio, auquel s’adjoindront un médecin légiste et un journaliste, tentera de résoudre l’affaire tout en tenant éloignés les policiers, peu enclins à faire confiance à notre héros.

Commence alors une quête de la vérité qui ne manquera pas de rebondissements. L’auteure fait appel à tous nos sens pour nous immerger dans les odeurs, les sons, l’atmosphère et la violence du Londres victorien: une morgue d’où un mort disparaît, des pubs enfumés où se trament des intrigues complexes, des hôtels sordides et des lupanars d’un luxe douteux.

Tout au long de l’enquête, elle nous montrera les multiples visages de la ville, où se côtoient l’extrême pauvreté et l’indécente richesse. De plus, elle nous invite à la naissance et aux premiers balbutiements du téléphone et à un intrépide voyage en auto, à la vitesse folle de 20 kilomètres à l’heure.

Les fantômes du passé est la deuxième aventure de ce duo d’enquêteurs que l’on adopte très rapidement. Pas besoin d’avoir lu le premier opus, Soul of London. Les personnages sont très bien cernés, attachants et crédibles. Cette relation presque paternelle entre Henry, le policier expérimenté, et Billy, le jeune apprenti, est souvent touchante. Cependant, la rivalité et la méfiance mutuelle entre les policiers et Henry donnent lieu à des dialogues savoureux. Voilà l’occasion pour l’auteure d’avoir recours à un sens de l’humour particulièrement efficace, pour alléger la tension. Et elle s’en sert très bien!

L’auteure sait tricoter une intrigue bien ficelée, avec juste assez de revirements et d’actions pour tenir le lecteur en haleine. Ne vous attendez pas à des entourloupettes extraordinaires ou à des effets spéciaux renversants, le récit se développe au rythme d’un fiacre londonien. Le suspense est maintenu tout au long de l’enquête. En prime, on se passionne pour la vie des personnages, leurs ambitions, leurs amours; on apprend à les connaitre et on développe un attachement.

Gaëlle Perrin-Guillet possède un style fluide, une écriture sans fioritures mais très efficace. Son sens de l’humour atténue parfaitement les descriptions des ruelles glauques des quartiers londoniens. Le lecteur se laisse bercer… et berner par la qualité du récit. Et après une finale inattendue, il ne nous reste qu’à attendre la suite qui, on l’espère, réunira de nouveau ces personnages qui nous ont charmés.

Ou faites comme moi: après la lecture de ce roman, je cours me procurer le premier roman de cette série pour me plonger dans ce Soul of London. Pour redécouvrir l’âme de Londres ainsi que ses fantômes!

alt="les-fantomes-du-passe"

Les fantômes du passé, Gaëlle Perrin-Guillet. City Éditions, 2018. 317 pages

Vous aimez ce genre de romans policiers historiques, ancrés dans un passé pas trop éloigné et qui se situent dans une ville aux rues peu sécuritaires? Vous aimez suivre l’évolution de personnages récurrents, leurs amours et leurs humeurs? Vous appréciez le sens de l’humour dans des histoires d’enquête? Alors je vous conseille deux auteurs qui sauront vous plaire: Hervé Gagnon et sa série sur Les enquêtes de Joseph Laflamme et Gyles Brandreth, qui met en vedette Oscar Wilde dans la collection 10-18. Plaisirs de lecture en perspective!