Livres de la semaine
Le murmure des hakapiks, Roxanne Bouchard
Après Nous étions le sel de la mer et La mariée de corail, Roxanne Bouchard publie Le murmure des hakapiks, troisième tome de cette série que l’on voudrait sans fin.
Il y a quelques années, Roxanne Bouchard faisait une première incursion dans le genre policier avec le premier tome des enquêtes de Joaquin Morales. L’auteure nous surprenait avec un policier d’origine mexicaine, catapulté enquêteur en Gaspésie, une région du Québec aux odeurs de varech et où les pêcheurs réussissent à peine à survivre. Ce roman nous faisait découvrir la prose imagée de l’auteure, une écriture qui sentait l’air iodé du large et venait nous démontrer que la poésie avait sa place dans le polar moderne.
Puis, six ans plus tard, La mariée de corail nous confirmait l’immense talent de Roxanne Bouchard et la sympathie spontanée des lecteurs et lectrices pour ce policier gaspésien à l’accent mexicain. Grâce à la plume expressive de l’écrivaine, l’image de cette mariée, flottant entre deux eaux dans une mer agitée, hostile, nous a habités longtemps.
Tension et angoisse
Le murmure des hakapiks est le troisième tome de cette série que l’on voudrait sans fin. Cette fois-ci, Roxanne Bouchard nous entraine dans le sillage d’un chalutier parti à la chasse aux phoques avec à son bord des hommes avides de faire fortune, tout en rentabilisant leur traque grâce à une activité beaucoup plus dangereuse, et surtout, illégale. L’agente Simone Lord (rencontrée dans le deuxième roman de la série) est chargée par Pêches et Océans Canada de surveiller leurs activités, au grand déplaisir de l’équipage!
Quant à Morales, aux prises avec des procédures houleuses de divorce, il décide de prendre des vacances et participe avec un collègue à la Traversée de la Gaspésie en ski de fond. Nadine Lauzon, psychologue judiciaire fait aussi partie du voyage et elle apporte avec elle un dossier sur des voies de fait graves subies par un jeune adolescent. Tout pour susciter l’intérêt professionnel de Morales, mais il a la tête ailleurs, quelque part entre les Îles-de-la-Madeleine et Terre-Neuve, où sa pensée le transporte vers Simone Lord, à qui il n’a pas encore avoué son amour.
Sur le chalutier, la tension monte et l’atmosphère est à couper au couteau. Déjà excédé par la présence d’une femme pour les contrôler, un des chasseurs, inculpé pour viol, a bien l’intention de lui faire regretter sa présence. Tout est en place pour une escalade de l’angoisse: la promiscuité, les non-dits, les plans illicites, la météo annonçant une tempête, la présence des animalistes militants et la tension provoquée par l’objectif secret de cette chasse.
L’auteure orchestre cette tension avec habileté; la toile se tisse graduellement, l’intrigue se resserre et le point de bascule est imminent. On sent la fébrilité monter dans la timonerie du bateau, mais elle est aussi ressentie par Morales pendant son périple de ski.
«Être ici le ramène brutalement à tout ce qui a fait sa vie pendant trente ans, et le voilà devenu touriste de son passé.» (page 56)
Un troisième tome réussi
Haletant, prenant et superbement bien dosé, ce roman de Roxanne Bouchard est le meilleur de cette série. La structure classique sert très bien l’histoire: on sait que les vacances de Morales et la fin de la chasse sur le chalutier vont se heurter. De plein fouet! Et c’est ce qui est le plus angoissant pour le lecteur! L’auteure réussit parfaitement cette finale qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Le talent de l’écrivaine se manifeste dans des descriptions qui touchent les sens et font ressentir les émotions comme si nous étions sur place. L’eau froide, les banquises qui se croisent et se décroisent, les hakapiks frappant les phoques, les trainées de sang qui maculent la neige et l’odeur nauséabonde des peaux de phoque dans la cale, l’auteure les décrit crûment et le lecteur les perçoit dans son propre imaginaire.
Et tout cela dans une excellente histoire très bien racontée!
Une série à découvrir
Vous ne connaissez pas les enquêtes de Joaquin Morales? Courez rapidement chez votre libraire et procurez-vous Nous étions le sel de la mer. Je vous conseille en effet de lire la série en suivant l’ordre de parution pour le plaisir de voir l’évolution des personnages. Un plaisir dont il ne faut pas se priver!
Vous avez aimé les deux premiers tomes de cette série? Cette troisième enquête saura sûrement vous combler! En ce qui me concerne, Le murmure des hakapiks est le roman le plus abouti de la série, le meilleur. Et c’est peu dire quand on a déjà reconnu l’excellence des deux premiers.
Bonne lecture!
Le murmure des hakapiks, Roxanne Bouchard. Éditions Libre Expression. 2021. 256 pages