Livres de la semaine
Dédé, Christian Quesnel
Après un film, des documentaires et moult entrevues, que peut-on apprendre de plus sur Dédé Fortin, regretté chanteur des Colocs? Peut-être pas grand-chose. Mais des choses à voir, ça, il en reste encore. Et c’est ce qu’on trouve dans la magnifique bande dessinée de Christian Quesnel qui sort en librairie cette semaine.
Quiconque s’est un tant soit peu intéressé à André «Dédé» Fortin connaît les grandes lignes de sa vie. Son enfance à Saint-Thomas-Didyme, au Lac-Saint-Jean, son arrivée, son succès, ses histoires amoureuses et son suicide marquant et inoubliable à Montréal. «Au-delà de l’icône et du personnage public, on retrouve l’humain», pouvait-on lire dans le communiqué de presse annonçant la publication d’une bande dessinée en sa mémoire. C’est ce qui a attiré notre attention. Ça, et le nom de son auteur, Christian Quesnel, auteur de bandes dessinées inspirées de l’histoire, à qui l’on doit notamment Mégantic – Un train dans la nuit, lauréat de nombreux prix.
Après une courte préface de Jim Corcoran, on est plongés dans les paroles de Dédé, qui prennent une nouvelle dimension avec les dessins de Christian Quesnel. Les premières pages sont particulièrement poignantes.
Tout au long de la bande dessinée, paroles de chansons et extraits de carnets de notes s’entrecroisent avec des témoignages de proches. Au-delà des magnifiques dessins de Christian Quesnel, ce qui fait la force de cette bande dessinée, c’est l’accès à l’écriture de Dédé Fortin. Ses notes personnelles et correspondances y sont publiées, ratures incluses. Avoir ainsi accès à «la main» de Dédé donne l’impression d’avoir accès à l’homme derrière les mots. C’est donc mission réussie pour Christian Quesnel.
Dédé, Christian Quesnel. Éditions Libre Expression. 2023. 112 pages