Livres de la semaine
Dans son ombre, Chrystine Brouillet
Quand l’été se pointe le bout du nez, encore rougi par les derniers froids d’avril et de mai, Maud Graham fait généralement son apparition sur les gondoles des librairies. Alors, comme les personnages du monde de Chrystine Brouillet, les lecteurs et les lectrices préparent les petites bouchées, débouchent la bouteille de sancerre bien froide et s’installent confortablement pour lire cette nouvelle aventure de la plus connue des enquêteurs du Québec.
Et c’est dans une atmosphère de retrouvailles familiales que le chroniqueur ouvre le roman. Très rapidement, il retrouve la famille, les amis et les collègues de la célèbre policière, les deux mains dans le popcorn au sel de truffe (recette de l’auteure), en anticipant la joie d’en parler aux futurs lecteurs. Ne boudant pas mon plaisir, tout d’une traite, j’ai lu ce très bon roman en me demandant comment je pourrais en parler. Car, difficile métier, il n’est pas facile de résumer ce roman sans en divulguer des éléments pouvant gâcher le plaisir de lire des lecteurs et lectrices.
Dès les premières pages, l’auteure nous plonge au cœur du drame tout en décrivant, étape par étape, la longue descente aux enfers de certains personnages. Alors, jouons le tout pour le tout et risquons un petit résumé sans divulgâcheurs et assez explicite pour vous empêcher de résister à la tentation.
L’histoire tourne autour d’une famille en apparence tout à fait normale. Le père, Martin Chevrette, est député et ministre à l’Assemblée nationale. Depuis la naissance de ses jumelles, leur mère, Laure Genest, a quitté son poste à la radio pour s’occuper de ses filles. L’harmonie familiale est fragile, les parents ayant chacun leur petite préférée. Jusqu’au jour où la disparition d’une des adolescentes fait éclater le drame. Ou plutôt les drames.
Alizée a fugué et cela va provoquer un véritable raz-de-marée.
Les enquêteurs du groupe de Maud Graham rencontrent les membres de la famille et se rendent compte qu’on ne leur dit pas la vérité. Les secrets pas toujours avouables, les événements passés qui les rattrapent, la rivalité malsaine, voilà à quoi ressemble cette famille quand Chrystine Brouillet gratte un peu le vernis.
Le père est troublé par une histoire passée qui vient le hanter, et même menacer sa carrière politique. Il reçoit des lettres anonymes qui sont de véritables bombes en puissance. La mère vit très mal l’adolescence de ses filles, surtout l’attitude d’Alizée, rebelle et éprise de liberté. Elle préfère largement Lili-Rose, plus docile, un peu introvertie, mais souvent complice avec sa sœur.
Évidemment, après le succès de la série Fugueuse à la télé, il est facile de faire des rapprochements avec l’histoire d’Alizée. Cependant, l’expérience et la maîtrise de Chrystine Brouillet font de cette nouvelle enquête une histoire captivante, avec des ramifications touchant tous les membres de la famille. On suit avec beaucoup de plaisir les histoires de tous les membres de la famille, la découverte graduelle de leur côté sombre et l’ombre que certains projettent sur les autres.
Maud Graham ne serait pas ce qu’elle est si sa créatrice ne nous invitait pas à la table de l’enquêtrice. Parents, amis et collègues sont invités, et le lecteur s’amuse à croire qu’il est lui aussi autour de la table à déguster les plats concoctés par l’illustre policière-cuisinière. Si l’auteure dit que son personnage est pour elle comme une bonne amie, elle réussit très bien à nous faire partager ce sentiment. On attend des nouvelles de Maxime, son fils adoptif. On se demande comment va son amie Léa. On se penche pour flatter la chatte Églantine. On attend le coup de fil d’Alain, son «chum» légiste pour savoir s’il viendra ce week-end. Puis, évidemment, on collabore à l’enquête avec Tiffany McEwen, Michel Joubert et les autres.
Voilà la grande force de Chrystine Brouillet: sa capacité à faire vivre ses personnages dans le cœur des amoureux de cette série. Maud Graham est vivante; vous l’avez probablement rencontrée dans une épicerie fine de Sainte-Foy ou dans une rue du Vieux-Québec. Alors, rendez-vous chez Maud, assoyez-vous à côté de Grégoire, prenez une tranche de gravlax et un verre de Château Grenouilles. Puis dégustez cette bonne histoire…!
Bonne lecture!
Dans son ombre, Chrystine Brouillet. Éditions Druide. Juin 2019. 358 pages.