21 septembre 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Dame mature de Guylaine Guay

«Réflexion comico-dramatique d’une périménopausée velue et moite», à lui seul le sous-titre du livre Dame mature, que signe la fort sympathique Guylaine Guay, donne le ton de l’ouvrage et un bon aperçu de l’humeur de l’auteure… Un ouvrage qui semble s’adresser aux femmes… mais que bien des hommes vivant avec des femmes en préménopause ou fraîchement ménopausées devraient lire. Ne serait-ce que pour dédramatiser (sans nier… qu’on se le tienne pour dit!) les drames hormonaux qui se jouent sous leurs yeux…

On l’aura compris, c’est avec beaucoup d’humour, mais aussi avec une sincérité désarmante et une verve bien aiguisée, que Guylaine Guay aborde le sujet. Mais attention, l’auteure a aussi fait ses devoirs: grand entretien avec la Dre Roberge, et même une entrevue en bonne et due forme avec son conjoint, histoire de connaître le point de vue d’un homme sur le sujet. Un homme peut-être plus au fait de la chose que la moyenne des ours, il faut bien le souligner.

Pour le reste, tout y passe au royaume des hormones. De la puberté en passant par la maternité, l’auteure prend soin de bien mettre en contexte ce dernier des grands Bing bang hormonaux qui traversent la vie des femmes.

Vous rappelez-vous, Mesdames, ce doux temps où tous les morceaux de votre corps fonctionnaient à merveille? Eh bien, c’est fini! Pas une journée ne passe sans que la quincaillerie ait besoin d’un soin, d’un chiro, d’un ostéo, d’un dentiste, d’un ophtalmologiste ou d’une main attentionnée pour panser un bobo. Jamais je ne m’en serais doutée à vingt ans, galopant dans les champs sans m’essouffler, m’accroupissant pour cueillir des pivoines sans barrer des genoux, m’étirant les jambes sur le quai pour quérir mon kayak alors que mon derrière s’y insérait encore harmonieusement. 

Seins affaissés, libido et estime de soi à zéro, kilos en trop, Guylaine Guay fait face au dragon et décortique avec moult détails et formules punch les vicissitudes de la ménopause. Mais si le ton est badin, la réflexion et les observations n’en sont pas moins pertinentes. Elle y va même de quelques judicieux conseils pour la ménopausée, du genre comment prendre un selfie sans avoir de triple menton. Mais son rire, et même son émotion lorsqu’elle nous parle du décès de sa sœur, sont très efficaces pour nous inviter à l’autodérision et surtout nous faire voir tous les dictats de beauté et de performance qui jalonnent la vie des femmes. Et en battante, Guylaine Guay n’hésite pas à nous parler des «avantages de ne plus être jeune».

Un livre à lire, à rire et même à réfléchir seule, en couple ou entre copines. Un excellent sujet pour un souper de filles ou tout simplement un coup de pouce pour faire un bras d’honneur à la ménopause, qui a même fait chanter et déchanter notre Clémence.

Guylaine Guay est animatrice, conférencière, comédienne et diplômée de l’École nationale de l’humour. Après la publication de son récit à succès, Deux garçons à la mère, elle est devenue la marraine de la Fondation Véro et Louis.

Guylaine Guay viendra nous parler de ce livre et de sa BD Capitaine Aime-ton mou contre les ténèbres du suif aux Éditions de la Bagnole au Rendez-vous Avenues, Le Salon avant le Salon Avenues.ca 2018 où elle sera en compagnie de cinq autres auteurs de la rentrée. Une soirée animée par Claudia Larochelle à la Librairie Monet. Pour vous inscrire c’est ici

alt="Dame-Mature-guylaine-guay"

Dame mature, Guylaine Guay, Libre Expression, mars 2018, 184 pages, 22,95$.