Livres de la semaine
Adolphus – Une enquête de Joseph Laflamme, Hervé Gagnon
Nous avons invité Richard Migneault, passionné de polars et auteur du blogue Polar, noir et blanc, à signer cette chronique sur le dernier livre de Hervé Gagnon, Adolphus -Une enquête de Joseph Laflamme.
Hervé Gagnon est historien et muséologue. Depuis quelques années, il se distingue sur la scène de la littérature québécoise comme un des auteurs marquants en romans historiques, et ce, autant pour la jeunesse que pour les adultes.
Adolphus est le sixième roman mettant en vedette le journaliste Joseph Laflamme. Amorcée avec une première enquête présumant un retour de Jack l’Éventreur, cette série possède la particularité de prendre comme thématique une histoire réelle, un fait avéré, et de le traiter en mode fictionnel.
L’endroit était le lieu de rassemblement le plus couru de Montréal. Comme on s’y amusait, les curés le dénonçaient vertement en chaire, tonnant contre la bière qu’on y vendait à vil prix et qu’on y buvait trop, criant au scandale contre les divertissements jugés immoraux qu’on y présentait. - En parlant du parc Sohmer, page 25
Qui dit série dit personnages récurrents. Alors, dans tous ces romans, le lecteur retrouvera avec plaisir le personnage principal, Joseph Laflamme, journaliste à La Patrie qui mène des enquêtes, parallèlement à celles de la police. Et ce, pas toujours en harmonie parfaite! Il est accompagné par son ami McCreary, policier de Scotland Yard à la retraite. Les deux compères sont soutenus, dans leurs enquêtes et dans leur vie quotidienne, par Emma, sœur de Joseph et amante de McCreary, ainsi que par la belle Mary O’Gara, future épouse de Joseph. La ville de Montréal des années 1890 est également un personnage important, avec ses rues, ses édifices, son tramway électrique et les fiacres qui sillonnent les grandes rues.
En cette belle journée d’octobre, le quatuor se retrouve au parc Sohmer. Le programme de la journée est agréable: promenade au parc, visite de la ménagerie, visite chez la diseuse de bonne aventure, petite frayeur au «Cabinet des curiosités» et opéra-comique. Malheureusement, cette journée se termine en drame. Une jeune femme est assassinée et complètement défigurée. L’arme du crime est probablement un objet de collection du cirque: la hache dont s’était servi Adolphus Dewey pour assassiner sa femme, Euphrasine Martineau, soixante ans plus tôt. Malheureusement, l’objet est disparu.
Un crime dans le milieu du cirque, ce microcosme hermétique, présage l’opacité des réponses aux questions des enquêteurs. Malgré les bâtons dans les roues que lui tendent les policiers, Joseph, secondé par McCreary, fera tout en son possible pour résoudre l’affaire et, surtout, pour écrire de bons articles qui satisferont son vorace rédacteur en chef. Joseph y arrivera avec beaucoup de maitrise, certaines susceptibilités écorchées au passage et quelques verres de sa boisson préférée. D’autres meurtres s’ajouteront au premier, l’affaire s’obscurcira de plus en plus, mais le mystère de la hache meurtrière sera éclairci de belle manière.
En plus des enquêtes, ce qui retient notre attention de lecteur dans la série Joseph Laflamme, ce sont les relations et les dialogues entre nos quatre amis. McCreary et Joseph remportent la palme de la répartie comique, mais parfois cinglante. Les lecteurs de ma génération se souviendront avec «plaisir» de l’apprentissage par cœur du Petit Catéchisme, obligatoire mémorisation qui hante les jours et les nuits de l’ex-policier londonien, mais étape nécessaire à sa conversion au catholicisme avant son mariage avec sa future. Sans oublier les remontrances toujours convenables de la prude Emma et la tendresse de Mary pour son Joseph. Une grande part de notre plaisir de lecteur nous vient de cette famille hors norme, mais très agréable à suivre.
Si vous ne connaissez pas cette série imaginée par l’historien Hervé Gagnon, je vous conseille de commencer par les premiers tomes. Vous y découvrirez les personnages et vous pourrez suivre leur évolution (un des plaisirs des personnages récurrents). De plus, à travers ces histoires imaginaires, vous mettrez un pied dans la petite histoire de Montréal, une balade parfois sanglante, mais toujours intéressante!
Pour vous, amateurs et amatrices de la série, cette sixième enquête de votre journaliste préféré sera à la hauteur de vos attentes. Une bonne histoire, des personnages que l’on aime et une incursion dans un passé pas si lointain. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture.
Adolphus - Une enquête de Joseph Laflamme, Hervé Gagnon. Éditions Expression noire, 2018. 327 pages