Carnet d’un promeneur dans Montréal de Dinu Bumbaru

Après son best-seller Promenade dans le passé de Montréal coécrit avec Laurent Turcot, Dinu Bumbaru propose un nouvel ouvrage sur la métropole québécoise.



Dans le livre précédent, il nous racontait la ville avec des photos tirées des riches archives du journal La Presse. Cette fois-ci, il partage avec nous les croquis qu’il a fait de lieux emblématiques (ou pas) de la ville de Montréal.

J’ai toujours connu Dinu Bumbaru comme un ardent défenseur du patrimoine montréalais, mais je ne lui connaissais pas ce talent de dessinateur.

L’homme profite de ses déplacements en autobus pour dessiner ce qu’il voit. «Chaque croquis est fait sur place, à la mine de plomb, sans droit à l’efface», dit-il. Pour lui, dessiner est un acte citoyen qui permet de s’approprier la ville, de veiller sur elle.

Le livre compte 200 dessins choisis parmi des milliers consignés dans des carnets rigides assez petits pour être transportés dans une poche de manteau.

Dinu Bumbaru nous amène aux quatre coins de Montréal, mais, en habitué de l’autobus 80, il semble avoir un faible pour l’avenue du Parc où il a croqué au fil des ans l’Hôtel-Dieu, le kiosque à musique, la centrale des alarmes du Service des incendies, le monument en hommage à Georges-Étienne Cartier, le magasin de tapis H. Lalonde & frère, la librairie Renaud-Bray (l’ancien théâtre Regent), le théâtre Rialto, l’édifice Bovril (angle Van Horne).

Les dessins, remplis de détails, sont beaux à regarder, et les textes qui les accompagnent, intéressants à lire. L’auteur nous apprend plein de choses sur les lieux qu’il dessine. Saviez-vous, par exemple, que l’architecte du Rialto, Raoul Gariépy, s’est inspiré du Palais Garnier de Paris? Que les tableaux ornant les murs du grand chalet du Mont-Royal ont été réalisés par Paul-Émile Borduas, Marc-Aurèle Fortin, Adrien Hébert alors qu’ils n’étaient pas connus?

Dinu Bumbaru ne se prive pas non plus d’y aller de commentaires acerbes sur des décisions d’urbanisme qu’il juge mauvaises, comme la construction du CHUM à l’angle de Saint-Denis et de René-Lévesque ou l’abandon de joyaux comme l’ancienne station de pompage Craig située entre la Maison Radio-Canada et l’usine Molson. On reconnaît là l’homme engagé d’Héritage Montréal.

Carnet d'un promeneur dans Montréal, Dinu Bumbaru. Éditions La Presse, 2020. 200 pages.